Une société française d'investissement est en négociation pour le rachat de l'armateur CMA CGM
La société française d'investissement Butler Capital Partners envisage le rachat de CMA CGM, n° 3 mondial de transport maritime de conteneurs, indique son président, Walter Butler, dans une interview accordée au magazine économique Challenges.
Selon Walter Butler, CMA CGM « est une très grande entreprise qui fait plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Elle rencontre des difficultés, avec des surcapacités et beaucoup de dettes. Le groupe a de grosses parts de marché au niveau mondial dans un secteur en croissance, notamment en Asie ».
Le financier confirme que son fonds est intéressé, mais « ayant des accords de confidentialité, je ne peux pas en dire plus », précise-t-il.
Walter Butler n'est pas un inconnu à Marseille. Il a été brièvement propriétaire de la SNCM lors de sa privatisation il y a cinq ans. Il avait alors revendu sa participation à Veolia avec une plus-value estimée à 5 fois sa mise de départ. Il dirige un fonds d'investissement qui possède des parts dans Virgin ou dans le PSG (5%).
L'entrée en scène de Butler confirme l'intérêt croissant des investisseurs à présent que CMA CGM semble être sur le point de sortir d'une mauvaise passe.
L'acquisition par Butler Capital Partners ne pourrait toutefois se faire sans l'aval de Bercy ou de l'Elysée, estiment les observateurs de la scène économique et financière française.