Marseille: ils vendaient les billets "gratuits" d'entrée au musée et empochaient les recettes.
La ville de Marseille a déposé plainte pour détournements de recettes dans les musées auprès du procureur de la République de Marseille et s'est constituée partie civile, a-t-on appris de source judiciaire.
Les premiers soupçons portent sur des vols de recettes du musée Cantini par des employés municipaux et des irrégularités auraient aussi été constatées dans la vente des tickets d'entrée, selon la même source.
La presse locale, notamment le quotidien La Provence, s’interroge justement sur l’existence d’un « système institutionnalisé de détournements de fonds dans les musées de Marseille », à l’appui des témoignages d’agents municipaux.
Selon cette source, les malversations consisteraient en une « vente occulte de billets » qui aurait débuté en 2005 au musée de la Mode situé sur la célèbre avenue centrale de la cité phocéenne : La Canebière.
Les employés auraient ainsi vendu des quantités de billets gratuits destinés au plus de 65 ans et au moins de 12 ans en masquant la mention « gratuit » par un tampon noir. La vente était justifiée par la visite en nombre de retraités ou de groupes scolaires.
« Au musée de la Mode, il pouvait y avoir jusqu'à 100 billets gratuits par jour », a indiqué un agent, cité par le quotidien La Provence. Précisant que « les sommes récoltées étaient ensuite réparties entre tous les complices, le soir, à la fermeture ».
Ces pratiques se seraient poursuivies et accentuées lors de l'ouverture des expositions d'ampleur nationale, telles que Van Gogh-Monticelli au musée de la Vieille-Charité et celle De la Scène au Tableau au musée Cantini, qui ont drainé des milliers de visiteurs.
La mairie de Marseille n’hésite pas à communiquer sur l’évènement en assurant mettre tout en œuvre pour lever le voile sur des malversations qui entachent l’image de la ville retenue pour être Capitale européenne de la Culture 2013.