Arrivée de plusieurs dirigeants africains à Luanda pour la cérémonie d 'ouverture de la CAN 2010
Plusieurs dirigeants africains sont arrivés dimanche à Luanda pour assister à la cérémonie d'ouverture de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations de footaball (CAN), l'événement sportif le plus populaire sur le continent africain.
Parmi eux, on note les présidents zambien Raphia Banda, namibien Lucas Pohamba, sud-africain Jacob Zuma, congolis Sassou Nguesso, gabonais Ali Bongo, ainsi que le chef d'Etat de la République démocratique du Congo Joseph Kabila.
La cérémonie d'ouverture de CAN 2010 est prévue pour 05H00 heure locale dans le stade national du 11 novembre.
La CAN 2010 doit avoir lieu comme prévu du 10 au 31 janvier, malgré l'attaque vendredi à la mitralleuse contre les bus de l'équipe nationale de football togolaise dans l'enclave angolaise de Cabinda, qui a fait deux morts chez les Togolais.
Le gouvernement angolais a qualifié cette attaque d'"acte de terrorisme" perpétré par des individus qui voulaient causer de problèmes au gouvernement.
L'Angola avait fait beaucoup d'efforts pour préparer CAN 2010 au cours des trois dernières années, considérant son organisation comme une fierté nationale et espérant démontrer son développement socio-économique depuis la fin de la guerre en 2002 par l'organisation de cet événement sportif.
Malheureusement l'attaque meurtrière du bus de l'équipe togolaise vient neutraliser ces efforts d'autant plus que cette équipe vient de confirmer sa non-participation à la CAN 2010 suite à la décision du gouvernement togolais de rappeler ses footballeurs.