sfy39587stp17
Aller au contenu principal

CAN 2010: Les Éperviers du Togo se positionneront à Pointe Noire avant le match face au Ghana

Les Eperviers,équipe nationale de football,  quittera le Togo le 30 décembre pour se baser à Pointe Noire au Congo-Brazzaville dans l'attente du match de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-Angola 2010, face au Ghana le 11 janvier.
     

Elle a effectué son ultime entraînement lundi au mythique stade de Kuégué sous la direction du sélectionneur Hubert Velud, après un regroupement en retrait de quelques jours dans l'Espace de loisirs de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), en bordure de mer dans la banlieue ouest de la capitale.

Les principaux ténors de l'équipe, avec le capitaine Sheyi Adébayor attaquant de Manchester City, sont déjà dans la capitale togolaise, alors que les milieux sportifs espèrent toujours une liste définitive dans les prochains jours.

La qualification du Togo pour la CAN 2010 est la 7e dans l'histoire du football togolais pour cette compétition continentale où il n'a cependant jamais franchi le premier tour.

"Nous avons véritablement une bonne équipe, une équipe formidable", se félicite le ministre togolais des Sports et des Loisirs, Christophe Tcaho, qui annonce un exploit en perspective pour le pays.

Le capitaine des Eperviers, Sheyi Adébayor, entend  écrire avec cette qualification des Eperviers une nouvelle page du football togolais, et principalement  "franchir le premier tour" .

Il mise sur la "pleine sérénité" au sein de l'équipe ainsi qu' au sein des instances dirigeantes mises en place après le vote de défiance au Bureau exécutif de la fédération togolaise de football (FTF) et la mise en place d'un Comité intérimaire décidé par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Justification avancée par la FIFA :  "une incompatibilité patente entre plusieurs membres du bureau exécutif de la FTF qui rend impossible toute  collaboration ultérieure, alors même que se profile l'importante échéance de la CAN".

Pour apporter la sérénité, le gouvernement togolais avait devancé la FIFA en décidant en Conseil des ministres, le 2 décembre, de la création de trois Comités : un Comité ad'hoc de supervision, un Comité d'organisation et un Comité de mobilisation de fonds.

Une mesure pour "assurer une bonne organisation et une préparation efficace de la participation" des Eperviers du Togo à la CAN- 2010 que la FIFA a qualifié de "volonté légitime" des autorités togolaises pour donner à l'équipe nationale la meilleure prépration pour cette compétition.

Au niveau des joueurs, on est porté à croire que les habituels problèmes d'inorganisation et de prime qui ont toujours sapé le moral de l'équipe ne seront plus désormais que de mauvais souvenirs.

"Cette fois-ci le gouvernement a mis tout en place pour que toutes les conditions soient réunies afin que les problèmes d'organisation que nous avons connus par le passé soient réglés bien avant que les joueurs ne puissent quitter pour leur stage au Congo Brazzaville", a fait remarquer le ministre Tchao.

Pour cette participation à la CAN 2010, le Togo évoluera dans le groupe B où il affrontera les équipes qui lui sont déjà connues à savoir le Ghana, la Côte D'Ivoire, et le Burkina Faso.

sfy39587stp16