sfy39587stp17
Aller au contenu principal

CAN 2010 : les Camerounais partagés sur la qualification de leur équipe face à la Tunisie

Sûrs de leur équipe avant le démarrage de la 27e Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) Angola 2010,  et après les prestations en demi-teinte lors des rencontres face au Gabon et à la Zambie  les 13 et 17 janvier dans la poule D,  les Camerounais sont aujourd'hui partagés quant aux chances de qualification des Lions indomptables pour le second tour.

Optimistes sans réserve, Patrick Fotchue et Oumarou Sanda, tous deux vendeurs des maillots et gadgets des Lions indomptables au Carrefour Warda, prédisent une victoire par 3 buts à 0 de leur équipe face à la Tunisie.

« Rien ne peut nous arrêter, nous allons gagner la Tunisie par 3 buts à zéro malgré notre prestation lors des deux premiers matchs », renchérissent les deux vendeurs.

« Nous avons eu les mêmes difficultés en 2008 lors de la CAN ghanéenne. Mais nous sommes finalement arrivés en finale. Le Cameroun va remporter cette coupe », lance Oumarou Sanda.

Les deux jeunes garçons reconnaissent en revanche  que les ventes des maillots et gadgets  des Lions ont chuté après la défaite contre le Gabon et la victoire à l'arrachée face à la Zambie.

« Avant le match contre le Gabon, j'avais fait d'importantes recettes en vendant les maillots et les gadgets des Lions. Après ces deux rencontres, mes ventes ont considérablement baissé », confie Patrick Fotchue.

La seule inquiétude pour Fotchue réside à la défense centrale camerounaise où trône encore le vieux Rigobert Song. « Il a beaucoup fait pour notre équipe mais il doit reconnaitre qu'il a vieilli.  Le coach devrait faire de lui un officier de réserve de la défense camerounaises», dit-il.

Eric Gilles Mboue, chauffeur de taxi express, estime pour sa part que l'équipe devrait changer son style de jeu si elle tient à aller le plus loin possible dans cette compétition. « La manière de jouer de l'équipe n'a pas été à la hauteur de ce que nous attendions lors des deux premiers matches. Il a manqué aux joueurs de l'engagement tel que nous le voyons dans leur plus beaux jours ».

Raphaël Emane, sergent-chef de l'armée de l'air camerounaise, compte écouter la rencontre à la radio afin d'éviter une crise cardiaque. « La prestation du Cameroun nous donne les hauts le coeur depuis le début de la CAN. Je préfère écouter la rencontre à la radio que  la regarder », dit-il.

« J'ai peur de ce match, mais je souhaite de tout cœur que mon pays gagne », ajoute-t-il.

Selon Juste Gerard Awono, vendeur à la sauvette au marché central de Yaoundé, la victoire des Lions repose sur l'entraineur et surtout sur les joueurs qu'il va aligner face à la Tunisie. « Nous devons gagner pour être la première équipe de la poule D et éviter de croiser les Pharaons d'Egypte sur notre chemin », dit-il.

La sélection  égyptienne s'est avérée au fil des ans et des compétitions, celle qui cause régulièrement des difficultés au Cameroun. En cas de deuxième place dans sa place, le Cameroun sera son adversaire au second tour.

« En revanche, si nous franchissons le cap des quarts de finale, je pense que les Lions Indomptables vont arriver en finale et remporter cette CAN », poursuit Juste Gerard Awono, vendeur à la sauvette au marché centrale de la capitale camerounaise.

Battue par le Gabon lors de la première journée (0-1) puis victorieuse après un match palpitant face à la Zambie, la sélection nationale camerounaise, 11e mondial au dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), donne l'impression d'être encore à la recherche de ses marques dans cette compétition du continental qui regroupe tous les deux ans les meilleures équipes dans cette discipline sportive.

Quatre fois vainqueur de ce tournoi (1984, 1988,2000 et 2002), cette équipe, qualifiée pour la Coupe du monde 2010 prévue en Afrique du Sud, est à la conquête de son cinquième trophée continental en Angola.

sfy39587stp16