sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Cameroun : 78 coureurs cyclistes au départ de Yaoundé du Grand prix international Chantal Biya

78 cyclistes venus d'Afrique, d'Europe et d'Asie, regroupés en 13 équipes, prendront mercredi à Yaoundé le départ de la 10ème édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya, nom de la première dame du Cameroun.

Les coureurs viennent de la République du Congo, du Burkina Faso, de Sao Tomé et principe, de la République centrafricaine ( RCA), de l'Angola, du Gabon et du Cameroun (Afrique), de la France et de la Slovaquie (Europe) et du Japon (Asie).

Le Cameroun aligne 3 équipes (A, B et espoirs), la France deux équipes (A et B) et les autres pays disposent chacun d'une équipe. Chaque équipe est composée de 6 coureurs.

"Tout est fin prêt pour que la compétition démarre mercredi à Yaoundé. Les dernières délégations attendues (RCA, France, Slovaquie) arrivent ce jour à Yaoundé", a assuré  le chargé de la Communication du Tour, Gonday Bouba Ngomna.

Créée en 2000, cette compétition destinée aux coureurs amateurs et inscrite au programme de l'Union cycliste international Africa Tour (UCI), se court en 3 étapes : Yaoundé-Ebolowa (157 km), Zoétélé-Sangmélima-Meyomessala, dans la région du Sud Cameroun ( 146,3 km) et Sangmélima-Yaoundé (168 km).

Précédée d'un prologue d'un kilomètre couru en plusieurs tours au boulevard du 20 mai à Yaoundé,  la bataille commence réellement le 7 octobre avec la première étape.

Le Néerlandais Peter Van Agtmaal de l'équipe Global cycling, absent en 2010, a remporté les éditions de 2007 et de 2009. En 2006 et en 2008 respectivement, le Camerounais  Flaubert Douanla et le Français Thomas Rostollan ont remporté la compétition.

 

sfy39587stp16