Cameroun-football : les propos de Roger Milla sur le rendement de Samuel Eto'o font polémique
Les critiques jeudi par l'ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun, Roger Milla, sur le rendement de Samuel Eto'o au sein de sa sélection nationale animent les débats dans ce pays d'Afrique centrale à la veille de la Coupe du monde sud-africaine.
Dans une interview accordée jeudi aux médias français, Roger Milla avait jugé peut suffisant le rendement de Samuel Eto'o en équipe nationale, comparativement à ses performances en club en Europe : Real Majorque, FC Barcelone, Espagne et l'Inter de Milan, Italie. "Le brassard a été donné a Eto'o et je veux sans polémiquer, qu'il prenne les rênes de l'attaque de notre équipe nationale, voilà tout mon problème", a expliqué Milla, aussi ambassadeur itinérant nommé par le président camerounais Paul Biya.
Samuel Eto'o Fils a réagi vigoureusement à ces propos en annonçant qu'il prendra quelques jours pour décider de la nécessité de sa présence en Afrique du Sud. "Il a fait quoi, il n' a pas gagné la Coupe du monde", s'est insurgé l'attaquant de l'Inter de Milan.
"Je n'ai pas besoin de tels propos dans ma carrière, je prendrai quelques jours pour réfléchir si ma présence est importante à cette Coupe du monde", a ajouté le triple Ballon d'or africain et champion d'Europe.
"Je pense que ces propos sont un peu excessifs, même si mon avis n'est pas très éloigné de celui partagé par Roger Milla en ce qui concerne le rendement de Samuel Eto'o en équipe nationale du Cameroun", a déclaré à Xinhua Patience Gatien Ebanga, consultant et entraîneur de football du centre de formation "Zoe Football Academy" de la capitale camerounaise.
"Certes, je sais qu'il l'a dit sous le coup de la colère, mais sa réponse aux critiques devrait se faire de la plus belle des manières, en le prouvant sur le terrain pendant la Coupe du monde", a poursuivi l'entraîneur, ajoutant toutefois que le moment n'était pas bon pour de tels propos à quelques jours de la Coupe du monde.
Pour Henri Manga, consultant et entraîneur de football, joint au téléphone par Xinhua, "Milla aimerait qu'Eto'o le prenne comme exemple lorsqu'il faut défendre les couleurs nationales. Il veut le voir prendre les reines de l'attaque des Lions indomptables tels que ses prédécesseurs à ce poste l'ont fait : François Omam Biyik, Patrick Mboma".
"C'est de la mauvaise foi de demander ce que Roger Milla a fait pour l'équipe nationale du Cameroun. Je ne connais pas un seul joueur camerounais ou africain qui peut remettre en cause le rendement de Milla sauf si ce dernier est doué de mauvaises intentions", a indiqué le consultant.
"Le cri d'alarme de Roger Milla à l'endroit d'Eto'o sert à le mettre de mettre devant ses responsabilités. Il aurait pu lui dire grand-frère, je t'ai compris, je ferai de mon mieux que d'avancer ce qui peut frustrer tout le peuple Cameroun", a affirmé pour sa part, Fabien Bobo, consultant de football, joint au téléphone par Xinhua.
Roger Milla, aujourd'hui 55 ans, a joué de 1973 à 1994, 102 matchs avec les Lions indomptables du Cameroun, nom de baptême de l'équipe nationale de football de ce pays, et a inscrit 28 buts. Tandis que Samuel Eto'o Fils, 29 ans, a déjà joué 131 fois (1997- 2010) avec les Lions indomptables et a inscrit 43 buts (un autre record).
Le "vieux Lion" a participé à 3 Coupes du monde (1982,1990 et 1994) et à marqué 5 buts contre 1 seul pour Samuel Eto'o en 2 participations (1998 et 2002). Milla compte à son actif 2 Ballons d'or africain (1976 et 1990) contre 3 pour Samuel Eto'o (2004, 2005 et 2006).
"Les statistiques de Samuel Eto'o sont des statistiques individuelles qui ne servent qu'à lui-même, pas au Cameroun. C'est grâce à Roger Milla que l'Afrique a obtenu 5 places en Coupe du monde", a souligné Fabien Bobo.
"Avec Milla comme attaquant de pointe de notre équipe nationale (1973-1988), nous avons gagné grâce à lui 2 Coupes d'Afrique des Nations (CAN) en 1984 et 1988 et joué une finale en 1986. Qu'a fait Samuel Eto'o depuis 2006 qu'il est leader de l'équipe du Cameroun ?", Se demande le consultant.
Leader des Lions indomptables après le départ de Patrick Mboma, le Cameroun n'a rien gagné sur plan continental. Lors de la CAN égyptienne en 2006 et angolaise en 2010, le Cameroun est sorti en quart de finale et joué une finale en 2008 au Ghana.
"Roger Milla est une icône du football mondial, c'est pour cette raison qu'il a été élu en 1999 Meilleur joueur africain du siècle par la Fédération internationale de football association ( FIFA). Ses critiques envers Eto'o ne sont nullement pas là pour le déstabiliser, mais pour le galvaniser à devenir le vrai leader de notre équipe tel qu'il sait le faire en Europe", a conclut Fabien Bobo.