Can 2010 Groupe A, Mali-Algérie: des adversaires qui se connaissent bien
Après un match nul miraculeux face à l'Angola 4-4 à l'ouverture de la 27e CAN à Luanda, le Mali affronte l'Algérie , un adversaire qu'il connaît bien.
La première confrontation entre les deux pays a eu lieu à Bamako, un an et demi après l'indépendance de l'Algérie et a été remportée par le Mali par 3 buts 1. Les deux équipes allaient se retrouver face à face en demi-finale du tournoi de football des 1ers Jeux Africains de Brazzaville. Une rencontre palpitante qui s' est terminée par un nul 1-1. Les Maliens l'emporté à l'issue d'une seconde prolongation grâce à un but de Karounga Kéita, l'actuel président du Djoliba AC de Bamako.
En qualification pour la CAN 1968 en Ethiopie, le Mali s'incline à domicile face à l'Algérie 1-3. Quatre ans plus tard (1971), l' équipe nationale malienne reprend l'avantage lors des éliminatoires des Jeux Olympiques de «Munich 72» (Allemagne), 1-0 à Bamako et 1-2 à Alger. Et les Maliens sortent vainqueurs après les prolongations 2-2. Deux ans après cet épisode assez fermé pour les deux équipes, la génération algérienne des Belloumi, Ferghani, Rabah Madjer et Assad reçoit et bât lourdement le Mali (1-5) à Oran, et préserve don avantage au match retour perdu 0-3.
Les deux équipes se retrouveront pour les éliminatoires de la CAN «Burkina 1998», et chacune s'imposera à domicile par 1-0. La dernière confrontation a eu lieu à Bamako pour une place en quart de finale et la victoire du Mali fût nette, 2-0.
Pour la rencontre de ce jeudi, chacune des deux sélections a le dos au mur, surtout l'Algérie qui a lourdement perdu son premier match face au Malawi 0-3.