Côte d'Ivoire : démission du responsable des supporters de l'équipe nationale de football
Le président du comité national de soutien aux Éléphants (CNSE), organisation des supporters de l'équipe nationale ivoirienne de football, Jean-Louis Billon, a présenté sa démission, après un parcours mitigé de la Côte d'Ivoire au mondial 2010.
Dans un communiqué publié mardi, M. Billon a fait état de l'achèvement d'un cycle de trois années de mandature "après d'intenses activités de mobilisation des supporters".
Le président démissionnaire s'est félicité d'avoir "trois ans durant organisé dans toute sa globalité la mission de mobilisation des supporters autour des compétitions internationales de toutes les équipes des Eléphants de Côte d'Ivoire", et d'avoir "initié une chaîne de solidarité en faveur des supporters victimes des évènements dramatique du 29 mars 2009 au stade du Félix Houphouët- Boigny d'Abidjan".
Jean-Louis Billon s'est également dit heureux d'avoir conduit une dernière action de mobilisation en ayant effectué l'encadrement et l'assistance technique de 200 supporters animateurs faisant partie de la Délégation Officielle de l'Etat de Côte d'Ivoire à la coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud.
"Conscient de ses responsabilités, le président Billon a pris toutes les dispositions permettant d'assurer la relève de son équipe dans les meilleures conditions possibles", a-t-il conclu après avoir "apprécié à sa juste valeur la formidable aventure humaine qu'il vient de vivre".
Bien que le président du CNSE n'ait pas énuméré de griefs, des observateurs du sport lient sa démission en partie aux contre- performances répétées de l'équipe de football, mais surtout aux conflits de compétence qui ont surgi avec la mise sur pied d'un second comité de soutien, le comité national de gestion des événements sportifs.
Le CNSE s'était montré très actif durant les précédentes campagnes des équipes nationales ivoiriennes, notamment lors des éditions de 2006 et de 2010 de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN).
La démission de M. Billon est ressentie comme un "coup dur" pour des sportifs avertis qui louent "le dévouement, l'engagement, la générosité et le patriotisme" de celui-ci.
L 'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire avait effectué une participation "catastrophique" à la coupe d'Afrique 2010 en Angola où elle a été sortie de la compétition par l'équipe de l'Algérie.
Elle a par ailleurs été éliminée au premier tour dans le mondial qui se déroule en ce moment en Afrique du Sud où elle faisait partie d'une poule dite "groupe de la mort" qui comprenait en outre le Brésil, le Portugal et la République populaire démocratique de Corée (RPDC).