sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Coupe d'Afrique interclubs: difficile entrée dans la matière des équipes de la RDC

Les matches aller des seizièmes des finales des compétitions africaines interclubs se sont joués le week-end dernier dans les différents stades du continent africain. Pour les quatre équipes de la République démocratique du Congo (RDC) engagées dans ces différentes compétitions,

la tâche n'a pas été du tout facile au vu des résultats obtenus.

Le samedi dernier, le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa ( DCMP) a été tenu en échec à domicile par le FC 105 du Gabon (0-0) en match aller comptant pour les seizièmes de finales de la Coupe de la Confédération africaine de Football (CAF).

"Les Gabonais ont pratiquement dominé les vert et blanc (DCMP) au cours d'un match d'un niveau technique moyen. Les attaquants de Daring se sont montré plus dangereux vers la fin de la partie, mais sans toutefois battre l'excellent gardien Paulin Tokala de FC 105", a déclaré lundi l'entraîneur national de la RDC, Santos Mutunbile.

Selon celui-ci, les chances de DCMP restent encore intactes du fait que le DCMP n'a encaissé aucun but à domicile. " Les joueurs de Daring Club Motema Pembe peuvent créer la surprise dans deux semaines à Libreville, en battant le FC 105 devant son public. Surtout que par expérience, le DCMP joue toujours mieux à l'extérieur du pays", a-t-il soutenu.

Selon le chroniqueur sportif du quotidien congolais l'Observateur, Jerry Kalemo, le public présent au stade des Martyrs de Kinshasa, le samedi dernier, a assisté à un festival de ratés de la part des attaquants de deux équipes.

"Mais il faut féliciter le gardien de buts congolais de FC 105, Paulin Tokala (originaire de la RDC) qui a réalisé un match parfait avec des excellents arrêts de balle. L'ancien gardien de buts de V. Club de Kinshasa a sauvé son équipe le FC 105 face aux attaques des joueurs de DCM, surtout dans les dix dernières minutes du match", a expliqué le chroniqueur sportif de l'Observateur.

Toujours dans cette compétition, l'équipe de V. Club de Kinshasa (rivale du Daring Club Motema Pembe) a enregistré également un match nul à Yaoundé face à l'équipe correspondante de Panthère de Nde du Cameroun. Menés à la marque 1-0 à la 34ème minute, les vert et noir (V.CLUB) ont défendu le drapeau de la RDC en égalisant à la 41ème minute par le joueur Matadi, bine servi par Eric Bokanga.

V.Club va donc aborder le match retour avec sérénité. Mais gare à l'excès de confiance. Car les Camerounais sont des grands champions de surprises" a commenté le chroniqueur sportif Jerry Kalemo

LA CRAINTE

En Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) cependant, les choses ne se sont vraiment pas bien passées pour les équipes de Lubumbashi qui représentent la RDC.

Le dimanche dernier, le FC Lupopo de Lubumbashi a été désillusionné, au stade des Martyrs de Kinshasa par la formation de Dynamos de Zimbabwe. après le 0-0 à la pause, les Lumpas (nom donné aux joueurs de FC Lupopo) qui avaient pourtant dominé la première période ont été surpris par le but zimbabwéen marqué à la 69ème minute par le joueur Cutabert Malajila. Celui-ci a effacé un défenseur congolais dans le grand rectangle avant de fusiller le gardien Mazarura de FC Lupopo.

"Cette défaite à domicile de Lupopo réduit ses chances de qualification pour le huitième de finale de cette prestigieuses compétition africaine. renouvelée à plus de 80%, l'équipe de Lupopo est passée à côté du match. dans deux semaines, elle aura des difficultés pour arracher la qualification à Harare au vu de la prestation de ses joueurs le dimanche dernier", a souligné le reporter sportif de la Radio Télévision Nationale congolaise (RTNC) , Marcellin Mwananteba.

Il a également relevé le défi, le même samedi, dans la même compétition, du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, champions en titre de la Champion's League africaine, à Kigali, au Rwanda devant l'équipe de l'APR sur la marque de (0-1). " Le TP Mazembe de Lubumbashi ont des atouts pour ses qualifier en surclassant leurs adversaires lors de la phase retour le dimanche 4 avril prochain au stade des Martyrs de Kinshasa", a-t-il souligné.

Selon le secrétaire général de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Badi Ediba, la fédération congolaise ne lésinera sur aucun moyen pour que les quatre équipes congolaise engagées dans ces compétitions interclubs africaines se qualifient au prochain tour.

sfy39587stp16