Demi-finale opposant l’Algerie à l’Egypte: la diplomatie plaide pour l’apaisement
Après la tempête, c’est le beau temps. Alger et le Caire refusent de sombrer dans la haine. Le scénario du match de la demi-finale de la CAN 2010 , qui se jouera ce jeudi entre les équipes des pays, ne sera pas similaire à celui du Soudan. Qualifiée de match de la haine, la confrontation promet pourtant autre chose que la violence. Elle veut rétablir la réconciliation entre les deux pays amis.En effet, la diplomatie se met en marche pour calmer les esprits. A deux jours du match, les politiques plaident pour le calme. Le régime de Moubarak, qui a cautionné la cabale médiatique contre l’Algerie, change de ton. Il prépare d’ores et déjà ses citoyens à garder leur sang-froid en mettant en garde les médias contre tout dérapage.
Mardi, son ministre de l’Information a appelé les médias locaux à traiter le match de la demi-finale du simple point de vue sportif. Le mot d’ordre arrêté est d’éviter l’escalade et les insultes. Pas question de poursuivre le feuilleton des événements qui ont marqué le match de qualification à la Coupe du monde en novembre 2009.
Les relations diplomatiques entre les deux pays avaient été sérieusement ébranlées après le match du Soudan. L’attaque ciblant le bus des Verts à son arrivée en Egypte n’a pas été sans représailles. Cet incident a nourri un sentiment de la haine entre les deux peuples au point de provoquer une crise diplomatique. L’Egypte a même rappelé en urgence son ambassadeur à Alger en signe de protestation aux attaques ayant ciblées les entreprises égyptiennes en Algérie.
Conscients de la tournure que risque de prendre cette compétition et craignant une éventuelle crise diplomatique, le Caire et Alger veulent finalement sauver la face. Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci et son homologue égyptien Abou Gheit se sont entretenus ce mardi au téléphone. Selon un porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, les deux responsables ont décidé de privilégier l’apaisement.
Les Egyptiens auraient même émis le souhait de voir les joueurs procéder à un geste symbolique de réconciliation sur le terrain avant le match. Les Verts qui ont été agressés en Egypte adoptent une attitude de fair-play.