Demi-finales de la CAN 2010 : Alger prépare un pont aérien vers Angola
Le scénario de Oum Dorman se répète. Les supporters des Verts seront transportés en Angola pour soutenir leurs héros lors du match de la demi-finale opposant l’Algérie à l’Egypte. Des centaines de fans des Fennecs vont pouvoir gagner la capitale de Louanda pour suivre le match en direct auprès des Verts. Le gouvernement algérien a décidé d’établir un pont aérien. Pas question de lésiner sur les moyens. L’évènement vaut bien de mettre le paquet. Afin de faciliter le déplacement des supporters en Angola ce jeudi, une réunion interministérielle restreinte a même été convoquée en urgence pour arrêter les mesures nécessaires.
La qualification des pharaons à la demi-finale a stimulé, parait-il, la volonté du gouvernement algérien qui était hésitant auparavant. En effet, le ministre de la Jeunesse et des sports, Hachemi Djiar, qui s’exprimait sur ce sujet au lendemain de la victoire de Verts à la radio nationale, n’avait pas donné de promesses. « Je ne sais pas s’il faut faire un pont aérien ou pas. Le dossier est à l’étude», avait déclaré le ministre en précisant que les derniers matchs ont démontré que la présence des supporters n’était pas vraiment indispensable. L’équipe nationale a joué sans son public, mais cela n’a pas eu d’impact sur le résultat. « Je pense que l’équipe est consciente du soutient indéfectible des supporters», a-t-il expliqué.
Il faut croire qu’avec la qualification des pharaons, les données ont changé. Face à un adversaire dangereux, l’équipe nationale aura besoin du soutien moral de ses supporters. Ayant l’expérience avec le Soudan, les autorités algériennes n’auront pas à craindre l’aventure. La compagnie Air Algérie va réquisitionner toute sa flotte au service des Verts. Les premiers vols seront lancés à partir de mercredi soir.
Nul n’ignore désormais l’exploit réalisé par la compagnie nationale lors du match de qualification à la coupe du monde disputée le 18 novembre dernier au Soudan entre l’Algerie et l’Egypte. En l’espace de quarante huit heures, la compagnie a effectué plus de cinquante vols vers Khartoum, rendant ainsi possible le transport de plus de 9000 personnes.
La demi-finale promet seulement d’être plus difficile. Les Pharaons qui ont mal digéré leur défaite devant les Verts, vont tenter à tout prix se venger. Cette rencontre risque encore d’envenimer les relations entre les deux pays grippées depuis le match du 18 novembre dernier. Un évènement qui a provoqué une sérieuse crise diplomatique entre Alger et le Caire. Preuve en est, l’ambassadeur d’Egypte en Algérie, rappelé en urgence par son gouvernement, n’a toujours pas rejoint son poste.