sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Démission du président de la Fédération française de football

Le président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Pierre Escalette démissionnera de son poste le 2 juillet 2010
Le président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Pierre Escalette démissionnera de son poste le 2 juillet, suite à la défaite de l'équipe de France au Mondial en Afrique du Sud, a annoncé lundi la FFF dans un communiqué.

"Après un week-end de réflexion durant lequel j'ai consulté mes collègues élus, mes collaborateurs et mes proches, je considère qu'il est de mon devoir de démissionner de ma fonction de président de la Fédération française de football", a indiqué M. Escalette dans le communiqué.

"J'assume avec lucidité ma part de responsabilité. Ma décision est essentiellement dictée par la volonté de préserver et de faciliter l'évolution d'une institution que je sers avec passion depuis plusieurs décennies", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il remettrait sa démission à l'issue du Conseil fédéral prévu pour le 2 juillet prochain et qu'il resterait à la disposition de tous pour analyser les raisons du fiasco de l'Équipe de France en Afrique du Sud.

L'élimination des Bleus, qui s'est accompagnée d'une crise sans précédent avec l'exclusion de Nicolas Anelka et une fronde entre les joueurs et la FFF, est devenue une affaire d'État et a suscité une vive polémique en France.

Le président français Nicolas Sarkozy, qui avait réclamé mercredi dernier l'organisation d'états généraux du football français en octobre pour tirer les leçons de cette crise, a reçu dans la journée l'attaquant Thierry Henry à sa demande.

La ministre des Sports, Roselyne Bachelot, a pour sa part jugé "inéluctable" le départ de Jean-Pierre Escalettes de la présidence de la FFF, lors d'une interview avec RTL.

sfy39587stp16