sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Des étudiants sud-africains menacent de perturber la tenue de la Coupe du monde de football 2010

Le Congrès des étudiants sud-africains (COSAS) de la province de l'Etat libre d'Afrique du Sud a menacé de perturber la tenue de la Coupe du monde de football en juin 2010 si le gouvernement ne réussissait pas à appliquer la politique de l'éducation gratuite.

La télévision sud-africaine a rapporté dimanche que le COSAS demande égalementi au ministère de l'Education de nationaliser toutes les écoles privées dans le pays.

Le porte-parole provincial du COSAS Nkosinathi Ngesi a indiqué que le ministère de l'Education est partiellement responsable de la baisse du taux de réussite dans l'examen d'inscription à l'université.

Ngesi a aussi exigé que tous les postulants à une inscription qui ont raté leurs examens soient autorisés à étudier à temps plein cette année.

"S'ils ne veulent pas appliquer cette politique d'éducation gratuite et de nationalisation de toutes les écoles, nous allons nous assurer que tous les étudiants à travers la province sont mobilisés pendant la Coupe du monde de football et nous marcherons," a menacé Ngesi.

Il a ajouté que le COSAS fera en sorte que la Coupe du monde de football est perturbée.

"Les ministres, les directeurs généraux et même les directeurs de districts --ils inscrivent leurs enfants dans des écoles privées sachant très bien que la formation dans les écoles privées est meilleure que dans l'enseignement public -- ce qui signifie qu'ils ne se soucient pas des apprenants pauvres" s'est indigné Ngesi.

sfy39587stp16