Flottille pour Gaza : Merkel demande une enquête "détaillée et transparente" sur l'assaut israélien
La chancelière allemande Angela Merkel a demandé jeudi la tenue d'une "enquête détaillée et transparente" sur la tragédie de la flottille humanitaire pour Gaza.
L'armée israélienne a lancé un assaut lundi contre une flottille internationale qui acheminait de l'aide vers la bande de Gaza, territoire sous blocus israélien, alors que le convoi se trouvait dans les eaux internationales à 150km des côtes gazaouies, faisant au moins 10 morts et plus de 30 blessés.
Le porte-parole de Mme Merkel, Ulrich Wilhelm, a indiqué jeudi dans un communiqué que la chancelière s'était entretenue par téléphone avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour lui exprimer sa profonde préoccupation suite au bilan meurtrier de l'assaut israélien.
Mme Merkel et M. Abbas ont convenu qu'une "enquête détaillée et transparente" était nécessaire pour empêcher l'escalade de la tension dans la région.
La chancelière a également proposé que des représentants du Quartet pour le Moyen-Orient, formé en 2002 par l'Union européenne, les Nations Unies, la Russie et les États-Unis, participent à l'enquête.
La presse allemande a par ailleurs souligné que la proposition de Mme Merkel a reçu le soutien d'autres pays européens.
Le ministre italien des Affaires étrangères, a demandé à Israël d'autoriser des observateurs internationaux nommés par le Quartet à mener une enquête indépendante sur l'assaut israélien.
Mercredi, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a décidé de dépêcher une mission d'enquête indépendante pour enquêter sur l'assaut meurtrier israélien contre la flottille humanitaire, proposition rejetée jeudi par Israël.