sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Football-FIFA: Ouverture d'une enquête sur deux responsables présumés auteurs de corruption

La Fédération internationale de football (FIFA) ouvre une enquête après les allégations du quotidien britannique Sunday Times, selon lesquelles deux officiels de la FIFA auraient offert de vendre leurs votes lors du scrutin qui décidera le hôte de la Coupe du monde de football 2018, a déclaré dimanche l'instance du football mondiale dans un communiqué.


Le quotidien affirme que le Kenyan Amos Adamu, membre du comité exécutif de la FIFA, aurait demandé 800.000 dollars (570 000 euros) pour soutenir l'un des candidats.

Reynald Temarii, vice-président de la FIFA et président de la Confédération océanique de football (OFC), aurait également demandé trois millions de dollars néo-zélandais (2,3 millions de dollars) pour voter pour un candidat particulier.

De tels actes sont strictement interdits par le règlement de la FIFA.

Jusqu'à présent, Adamu et Temarii sont restés injoignables. Ils font partie des 24 membres du comité exécutif de la FIFA qui voteront en secret le 2 décembre prochain à Zurich en Suisse, pour nommer les hôtes des Coupes du monde 2018 et de 2022.

"La FIFA et le comité de discipline de la FIFA ont étroitement surveillé le processus pour organiser les Coupes du monde de football 2018 et 2022 et continueront à le faire", a déclaré la FIFA dans un communiqué. 

"La FIFA a déjà appelé à recevoir toutes les informations et documents relatifs à cette affaire, et attendent de recevoir ces matériaux", a ajouté le communiqué.

"En tout cas, la FIFA analysera immédiatement les documents disponibles et seulement après l'achèvement de cette analyse, la FIFA sera en mesure de décider la marche à suivre",  ajoute le communiqué.

La Coupe du monde de football 2018 est convoitée par l'Angleterre, la Russie et les candidatures communes élaborées par l'Espagne et le Portugal, ainsi que par les Pays-Bas et la Belgique.

 

sfy39587stp16