France : la qualification au Mondial 2010 grâce à « la main d'Henry» suscite de vives réactions
La qualification de la France au Mondial de football 2010, grâce à une « main » de l'attaquant Thierry Henry a ouvert un vif débat en France.
La presse nationale française a sévèrement commenté cette faute qui a permis de marquer le but de qualification face à l' Irlande. Quarante-huit heures après le match, la polémique a rebondi sur le terrain politique.
Le quotidien du soir Le Monde estime vendredi que « la main d' Henri disqualifie la France ». Et de poursuivre avec un commentaire cinglant : « L'équipe de France ne bénéficiait déjà pas d'une forte cote d'amour auprès de la population (..) Ne manquait plus que la pire des accusations, celle de tricherie. Ce larcin achève de détériorer l'image des Bleus à l'étranger.»
Jugée « non méritée », la victoire de la France sur l'Irlande a par ailleurs déclenché une série de réactions dans les autres journaux, plutôt ironiques et très critiques sur l'équipe nationale et les circonstances de sa qualification au Mondial 2010.
L'équipe nationale française a été « sauvée miraculeusement alors qu'elle était au bord du gouffre, grâce à un but entaché d'une main dans la prolongation. C'était un miracle d'avoir survécu aussi longtemps à pareil néant, à ces passes de petits garçons et à ces peurs de joueurs moyens. », a commenté le quotidien sportif l'Equipe.
« Miraculeux », a également jugé le Parisien/Aujourd'hui en France, estimant que les Bleus se sont montrés « incroyablement apathiques, incapables de confectionner un semblant de football et d'aligner deux passes consécutives ». Pour le journal, « Le Mondial 2010 sera encore plus dur pour la France que le sinistre Euro 2008 (élimination au 1er tour(Ndlr) »
Le Figaro va dans le même sens, considérant que « sans le mériter, les Tricolores iront en Afrique du Sud. Mais « pour espérer un parcours glorieux, les hommes de Domenech ( sélectionneur) devront impérativement gagner en consistance, en sérénité et c'est loin d'être gagné, au regard de la pauvreté de leur prestation ».
Pour le quotidien France Soir, « la France s'est qualifiée au terme d'un suspense insoutenable et grâce à une main qui va faire débat dans les prochains jours". « Oh la main ! » a enfin titré le quotidien Libération, suggérant d'entrée une faute dissimulée pour échapper à la sanction et se faire qualifier de justesse.
Les personnalités politiques françaises ont également pris position sur l'évènement à la suite des déclarations du président Nicolas Sarkozy qui a exclu tout implication de sa part et de la réaction irlandaise demandant à la FIFA l'organisation d'une nouvelle rencontre.
La secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, soutient l' attaquant. Henry n'est « pas le genre à pratiquer de l'anti-jeu et à faire des gestes anti-sportifs. Tant qu'on ne sait pas si c'est volontaire ou non, on ne peut pas parler de triche", a-t-elle déclaré.
Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, a pour sa part émis un avis sans concession. « On a eu une équipe de France qui était absolument asphyxiée, qui a obtenu son match nul à cause d'une grossière erreur d'arbitrage »..
Ex-ministre des Sports, Marie-George Buffet, considère que « cet évènement montre la justesse de la proposition du président de l'UEFA (Union des associations européennes de football) Michel Platini d'aller vers cinq arbitres, avec deux arbitres derrière les cages ».
François Hollande, ancien Premier secrétaire du Parti socialiste et député parle «d'incident grave sur le plan de l' éthique sportive».
Cette question d'éthique du sport est également soulevée par les éducateurs et les enseignants. Ceux-ci appellent à l'ouverture « d'un débat public » autour « d'une tricherie indiscutable » qui bafoue « les valeurs de coopération, d'affrontement loyal, de respect des adversaires »
Dans un communiqué publié vendredi en Grande-Bretagne, l' attaquant Thierry Henry a estimé que rejouer le match serait « la solution la plus équitable ». « Je suis naturellement gêné de la manière dont nous avons gagné et je suis extrêmement désolé pour les Irlandais, qui méritent vraiment d'être en Afrique du Sud », a- t-il reconnu dans un texte diffusé par la chaîne britannique Sky Sports News.
La FIFA a finalement décidé, vendredi, de ne pas faire rejouer le match de barrage retour France-Irlande.