JO-2008 : le gouvernement algérien encourage ses athlètes
Le chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia a appelé dimanche soir les sportifs algériens, qualifiés pour les Jeux Olympiques de Beijing (JO-2008), à honorer les couleurs nationales.
Lors d'une cérémonie organisée à l'hôtel Sheraton, à la banlieue d'Alger, M. Ouyahia a transmis aux athlètes, qui s'apprêtent à s'envoler pour Beijing, les salutations du président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui leur a souhaité "plein succès".
Après avoir félicité les athlètes qualifiés, M. Ouyahia a affirmé que "le fait d'arriver à ce niveau constitue en lui-même une victoire".
La compétition sera rude, selon M. Ouyahia, mais l'Algérie possède des athlètes capables de réaliser les espérances de la jeunesse algérienne, à l'exemple du jeune Imad Touil qui a remporté jeudi dernier en Pologne le titre de champion du monde junior du 1.500 m.
M. Ouyahia a relevé que la délégation sportive algérienne qui prendra part aux Jeux olympiques de Beijing, composée de 64 personnes, est la plus importante depuis l'indépendance du pays.
M. Ouyahia a exprimé la volonté du gouvernement de génaraliser la pratique du sport et de prendre en charge l'élite nationale, soulignant que des dizaines de milliards ont été alloués pour la construction des infrastructures sportifs et d'autres pour aider les clubs sportifs.
Le chef du gouvernement algérien a exprimé à la Chine les vives remerciements du gouvernement algérien pour les facilités accordées à la délégation sportive algérienne durant son séjour à Beijing.
Pour sa part, l'ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe, a exprimé de sincères remerciements au gouvernement algérien et à son peuple, pour leur précieux soutien à la Chine dans son organisation des JO-2008.
"Votre enthousiasme et la volonté de valoriser l'esprit olympique constituent une contribution à la paix, et vos efforts sont indispensables pour le succès des Jeux Olympiques de Beijing", a souligné le diplomate chinois.
"Cela reflète parfaitement l'amitié profonde et la fraternité traditionnelle unissant la Chine et l'Algérie depuis plus d'un demi-siècle, ainsi que l'idéal du partenariat stratégique conclu par leschefs d'Etat algérien et chinois", a ajouté le diplomate chinois.
"Une fois vous serez à Beijing, vous pourrez témoigner vous-même l'hospitalité du peuple chinois", a-t-il dit. "Vous serez comme chez vous."