sfy39587stp17
Aller au contenu principal

JO de Vancouver 2010 : explications de la FIL sur l'accident mortel de Nodar Kumaritashvili

Lors d'une conférence de presse tenue samedi à Whistle, la Fédération internationale de luge (FIL) a donné des explications sur l'accident mortel du lugeur géorgien,  Nodar Kumaritashvil i,  survenu vendredi 12 février 2010.

"Nos responsables techniques ont examiné les enregistrements vidéo, ont inspecté la piste et ont retracé l'événement. Ils ont ensuite été en mesure de présenter leur version de ce qui a eu lieu", a indiqué le secrétaire général de la FIL Svein Romstad.

La descente de Nodar (Kumaritashvili) semblait être normale jusqu'à la courbe No 15. C'est alors qu'il est sorti en retard de la courbe. Ce qui a entraîné son entrée tardive dans la dernière courbe, la courbe No 16. 

Bien qu'il ait tenté de corriger sa trajectoire, il a percuté de plein fouet la voûte de la courbe No 16. Il a alorsi perdu le contrôle de sa luge et percuté le mur à la sorite de la courbe No 16, ce qui a provoqué le tragique accident, a expliqué le responsable de la FIL.

Nodar Kumaritashvili, 21 ans, a été victime d'un accident lors d'un entraînement, à proximité du dernier virage sur la piste de luge et de bobsleigh de Whistler, alors qu'il approchait les 140 km/h. Il a été éjecté de la piste et a heurté un poteau métallique.

La tragédie a suscité une remise en cause de la difficulté de la piste en question, considérée comme le toboggan de glace le plus rapide du monde, la vitesse pouvant dépasser les 150 km/h.

Suite à ce décès, la FIL a décidé de raccourcir la piste d'un cinquième pour toutes les courses (soit 176 mètres pour les hommes) afin de réduire sa difficulté.

sfy39587stp16