JO, neuvième journée : le nageur Tunisien Oussama Mellouli décroche l'or au 1500 m nage libre
C’est la première médaille d’or tunisienne depuis 40 ans. A 300 m de l’arrivée, le nageur Tunisien a devancé le détenteur du record du monde et 4 fois champion olympique, Grant Hackett. Mellouli a touché le mur avec seulement 0,69 seconde, mais ô combien précieuse, pour enfin s’imposer en 10 :40 :84. Le Canadien Ryan Cochrane a gagné le bronze.
Le nageur Tunisien sort à peine d’une suspension de dix-huit mois suite à un test positif à l'amphétamine, lors d’un meeting en 2006.
"Je me suis senti bien dans les premiers 400 m de la course, et à 800 et 900 m, j'ai commencé à croire en mes chances de victoire. J'attendais ce moment depuis deux ans. C'est la rédemption que je voulais, et je l'ai eue. Cette année a été difficile du fait de cette sanction, mais je remercie Dieu pour le talent qu'il m'a donné. En finale, on ne sait jamais ce qui peut se produire, vous pouvez aussi bien arriver dernier que premier. Aux Jeux Olympiques, tout peut arriver. C'est un miracle et pour une fois, le miracle a été pour moi", a déclaré Mellouli aux journalistes.