sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mauritanie: examen d'une directive islamique interdisant l'excision

Des oulémas, juristes, médecins et sociologues mauritaniens ont entamé ce lundi en séminaire à Nouakchott pour échanger sur un projet de fatwa ( directive islamique) interdisant la pratique de l'excision en Mauritanie.Le séminaire est placé sous la supervision du ministère des Affaires sociales, de l'Enfance et de la Famille,  avec la collaboration du Forum de la Pensée islamique et du Dialogue des Cultures.

Hamden Ould Tah, secrétaire général de l'Association des Oulémas mauritaniens, a réaffirmé au cours des travaux la nécessité d'examiner la pratique de l'excision du point de vue de la charia (loi islamique), pour sortir avec une fatwa relevant toutes les équivoques qui l'entourent.

Intervenant à ce sujet, Dr Cheikh Ould Zein Ould Limam, secrétaire général du Forum de la Pensée islamique, a souligné que le phénomène de l'excision constitue "une pratique néfaste pour la santé et entraîne la mort dans la plupart des cas".

Selon une étude récente réalisée par le ministère de la Santé, l'excision constitue la mutilation génitales féminines (MGF) la plus répandue en Mauritanie, dans les différentes communautés constituant la population mauritanienne.

Cette même étude précise que plus de 70 % des jeunes filles en Mauritanie sont excisées, ce qui, selon les autorités sanitaires, appelle à une action urgente pour protéger les jeunes filles contre cette pratique dont les effets inguérissables et irréversibles portent atteinte à l'intégrité physique de la femme et mettent en danger sa santé et son bien-être.

La Mauritanie est signataire de plusieurs conventions internationales interdisant les mutilations génitales féminines.

sfy39587stp16