La FIFA abordera la controverse autour du ballon Jabulani après le Mondial
La FIFA, instance dirigeante du football mondial, a indiqué samedi qu'elle aborderait la controverse autour du ballon du Mondial, le Jabulani , avec les entraîneurs et les capitaines d'équipe après le tournoi sud- africain de Mondial 2010.
"Nous ne sommes pas sourds. la FIFA n'est pas insensible à ce qui a été dit au sujet du ballon", a déclaré le secrétaire général de la FIFA, Jerome Valcke, lors d'une conférence de presse samedi à Johannesburg.
"Il y a des règles sur le poids et la taille (...) Le ballon doit cependant être parfait", a-t-il rappelé tout en précisant que la discussion se déroulera sous la forme d'un atelier.
De nombreux joueurs ont trouvé la balle trop légère et imprévisible dans sa trajectoire. Les critiques sur les ballons de la Coupe du monde fabriqués depuis 1970 par la firme allemande Adidas, se sont multipliées lors de ces derniers tournois.
Le Jabulani, qui signifie en autre "accélérer" en Zulu, est le premier ballon de la Coupe du monde à ne pas être fabriqué à la main. Au contraire, il est composé de huit panneaux reliés par soudage thermique.
Les moyens pour améliorer l'arbitrage, notamment l'utilisation de deux arbitres assistants, sont aussi examinés par la FIFA, a indiqué Valcke.