Les assaillants de la délégation togolaise de football arrêtés en Angola
Deux membres d'un groupe séparatiste auteurs de l'attaque meurtrière du bus transportant l'équipe nationale togolaise de football vendredi ont été arrêtés par les forces de sécurité angolaises, a rapporté lundi l'agence de presse officielle du pays.
Les deux hommes sont soupçonnés de faire partie du Front pour la libération de l'enclave de Cabinda,connu pour son combat vieux de plusieurs décennies contre les forces du gouvernement pour obtenirl'indépendance.
Ils ont été arrêtés sur les lieux de l'attaque à la mitraillette, qui a tué le chauffeur angolais, également l'entraîneur assistant et porte-parole de l'équipe nationale togolaise de football. La police a ouvert une enquête sur ce drame.
Le bus se rendait à Cabinda, une des quatre villes angolaises accueillant l'étape finale des matchs de la Coupe africaine des nations 2010, quand l'attaque s'est produite.
Le gouvernement angolais a qualifié cette attaque "d'acte terroriste" lancé par des individus souhaitant causer des problèmes au gouvernement.
Cabinda est une petite enclave riche en pétrole dans le nord de l'Angola et séparée du reste du pays par une bande de terre appartenant au Congo. Plus de la moitié du pétrole de l'Angola est produite à Cabinda, mais les habitants de la région affirment ne percevoir que très peu de bénéfices du pétrole produit sur leurs terres.
Malgré l'attaque meurtrière de vendredi contre l'équipe du Togo, les matchs de la CAN-2010 ont commencé dimanche comme prévu.