Mondial 2010, Algérie/États-Unis : les Algériens retiennent leur souffle
Les Algériens retiennent leur souffle et prient pour leur équipe nationale de football à quelques heures seulement du match décisif Algérie/Etats-Unis, comptant pour la troisième et dernière journée du premier tour (groupe C) du Mondial 2010, a rapporté l'agence de presse APS.
Les regards des Algériens seront braqués à partir de 15h00 locale (14h00 GMT) sur le Loftus stadium de Pretoria, qui abritera le match entre l'Algérie et les Etats-Unis pour une qualification en 1/8es de finale de la coupe du Monde.
Les inconditionnels des "Fennecs" se sont mis à rêver d'une qualification historique des Verts au second tour du Mondial depuis le grand match qu'ils ont livré face à l'Angleterre (0-0).
"La confiance est revenue et nous sommes en train de nous préparer pour ce +big match+ afin d'apporter notre soutien, à notre manière, à nos joueurs qui nous ont vraiment honorés face à la redoutable équipe des "Three Lions", donnée comme favorite au sacre final par les spécialistes de la balle ronde", a indiqué à l'APS Brahim, propriétaire d'une cafétéria au centre de la capitale.
"J'ai promis aux fans des Verts, qui souhaitent regarder le match à la cafétéria, de les servir gratuitement, une manière de créer une ambiance conviviale et semblable à celle du stade de Pretoria", a-t-il ajouté.
Les Algériens qui sont sortis vendredi soir dans les rues de la capitale pour fêter "comme il se doit" l'exploit des "Fennecs" face à l'Angleterre, seront plus nombreux à envahir les principales artères d'Alger en cas de qualification historique au deuxième tour du Mondial, a promis pour sa part, Mohamed, un autre fervent supporteur des Verts.
Pour sa part, la Télévision nationale algérienne, dans son journal télévisé de mercredi midi, a transmis en direct l'interview avec son journaliste en Afrique du Sud. Dans cette interview, le journaliste algérien a présenté en détail les préparatifs de l'équipe nationale, soulignant qu'en Afrique du sud, des supporters marocains, tunisiens et mêmes quelques Egyptiens ont manifesté leur soutien à l'équipe algérienne, seule représentante des pays arabes à la Coupe du monde.
Selon les images de la Télévision nationale algérienne, les joueurs de l'équipe algérienne ont été autorisés à sortir de leur hôtel, pendant une heure, pour se balader dans les rues afin de se détendre avant le match capital de mercredi après-midi.
Par ailleurs, le mercredi 23 juin 2010, date du match Algérie/Etats-Unis, est aussi le jour "J" pour les supporters algériens qui espèrent l'inscrire dans les annales du football algérien, par une qualification des Verts aux 1/8es de finales de la coupe du Monde qui se déroule en Afrique du Sud.
A Pretoria, qui accueillera le match dans l'enceinte du Loftus Versfeld Stadium (15H00 algérienne), les fans algériens ont, dès la matinée, investi les alentours des quartiers où ils résident. Par petits groupes, ils convergent, à pied, vers le quartier résidentiel d'Arcadia où se trouve le stade.
Comme à Polokwane ou à Cape Town, le vert et blanc est dominant dans la ville de Pretoria. Ces fervents supporters, drapés dans l'emblème national et banderoles à la main, affichent déjà leur enthousiasme pour l'équipe algérienne.