Mondial-2010: des choix "contestables" après la publication de la liste des 23 ivoiriens retenus
La liste des 23 joueurs ivoiriens retenus pour la Coupe du monde de football rendue publique mardi par le sélectionneur Sven-Goran Eriksson ne fait pas l'unanimité dans la presse nationale qui relève des choix "contestables".
"Il apparaît clairement que Sven-Goran Eriksson qui a avoué ne pas bien connaître les joueurs ivoiriens a dû se baser sur l'effectif de la Can (Coupe d'Afrique des nations) pour constituer son groupe", écrit le quotidien L'inter qui relève des choix " sujets à polémiques du fait de leur caractère peu objectif".
S'appuyant sur "la constance" des joueurs dans leur club, le journal comprend "difficilement" la mise à l'écart du milieu de terrain Faé Emerse qui a livré avec l'OGC Nice (L1 France) 29 matches au profit de Koné Kouamatien, sociétaire d'un club de division 2 en Roumanie.
Dans la même veine, L'inter dénonce le choix de Gosso Gosso, titulaire avec l'AS Monaco seulement pendant huit rencontres toute la saison, au détriment d'Akalé Kanga (Lens, L1 France) qui a livré 28 matches dont 17 en tant que titulaire.
Parlant de Gosso Gosso, L'Expression écrit que sa sélection laisse "un peu perplexe". "Le Monégasque a longtemps rongé ses freins sur le banc de touche et lui-même a été le premier à être surpris de sa présélection parmi les 30 de départ", révèle le journal.
Mais pour le quotidien L'Expression, Koné Bakary dit Baky reste "la plus grosse victime" de Sven-Goran Eriksson. L'absence de l'attaquant de l'Olympique de Marseille (champion de France) de la liste du Suédois est une "vraie surprise" d'autant plus que le "petit poucet" des Éléphants, qui a participé à tous les grands rendez-vous, fait figure de "cadre" dans l'équipe ivoirienne.
Mais, explique le journal, "à y voir de près, Baky est victime de sa saison en dents de scie à Marseille où il a connu plus de temps de repos, en raison de blessures, que de temps de jeu".
Selon L'Expression, il a été victime de "la grande forme" du jeune attaquant de Young Boys, Doumbia Seydou, meilleur joueur et meilleur buteur de Suisse.
Le quotidien Le Nouveau Réveil se contente, lui, de faire des "distinctions" entre les joueurs retenus.
"Il y a ceux qui respirent la grande forme au regard de leur fin de saison dans leur club en Europe", écrit le journal qui cite Drogba (Chelsea), Kolo (Manchester City), Didier Zokora et Romaric (Séville), Touré Yaya (Barcelone) et Eboué (Arsenal).
Le journal distingue également, sans les nommer, "ceux qui font l'événement" par leur sélection et "des joueurs à l'égard desquels, la FIF (Fédération ivoirienne de football), via le sélectionneur, reste loyale et pour maintenir une certaine dynamique du groupe".
Sven-Göran Eriksson, lui, explique ses choix par la prestation des joueurs avant et pendant le stage de préparation en Suisse.
Il indique également avoir visionné les matches de la CAN 2010 en Angola et supervisé des joueurs dans leur club insistant toutefois sur son souci de "doubler chacun des postes de l'équipe".
"Dans tous les cas, l'entraîneur des Éléphants est le seul responsable de ses choix", se résout l'Inter qui espère qu'il saura "faire bon usage" des joueurs retenus pour défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire.
"Le vin est tiré, il faut le boire. Reste que les 23 élus redorent le blason du maillot orange", renchérit Le Nouveau Réveil.
La Côte d'Ivoire évolue dans le groupe du Brésil, du Portugal et de la République populaire démocratique de Corée.