sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mondial 2010 : l'ambition de l'arbitre camerounais Menkouande

Être  parmi le trio arbitral de la finale, telle est l'ambition de l'arbitre camerounais Menkouande:

"Je n'ai aucune crainte, et encore moins de complexe, pour être arbitre assistant à la finale de la prochaine Coupe du monde de football. Je désire même être parmi le trio arbitral de la finale", a déclaré  Evarist Menkouande, arbitre international camerounais, choisi par la fédération internationale de football association (FIFA) pour cette compétition planétaire.

"La finale de la Coupe du monde n'est pas différente des matchs de la phase de poule ou de la phase éliminatoire. On rencontre plus des matchs difficiles dans ces phases qu'en finale. Les arbitres africains et moi particulièrement, n'avons aucun complexe d'autant plus que nous avons par le passé, dirigé des finales", a déclaré l'arbitre.

Un débat sur la capacité des arbitres africains à diriger des compétitions d'envergures telles que la coupe du monde, est survenu lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations de football,  jouée du 10 au 31 janvier en Angola, où un arbitre, d'origine béninoise, avait sorti 3 cartons rouges et plusieurs jaunes contre des joueurs de l'équipe algérienne au cours de la rencontre des demi-finales les opposant à la sélection égyptienne.

Pour le Camerounais, "les arbitres africains ont évolué ces dix dernières années au point où, lors de leurs 4 dernières participations en phase finale de Coupe du monde, nous avons toujours été cités en exemple".

Pour la Coupe du monde prévue du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud, la FIFA a retenu 4 arbitres centraux et 8 arbitres assistants d'origine africaine.

Evarist Menkouande, retenu comme assistant, se trouve dans le groupe 4 des 12 arbitres choisis par la FIFA. Le Seychellois Eddie Allen Maillet et le Tunisien Béchir Hassani font partie de son groupe.

Agé de 36 ans, Evarist Menkouande officie comme arbitre international assistant depuis 2003.

Il a pris part à plusieurs compétions internationales dont la dernière en date remonte à la Coupe d'Afrique des Nations de football, où il a été assistant à la finale de la compétition qui a opposé les Pharaons d'Egypte aux Black stars du Ghana.

En 2007,  il a officié à la CAN junior  jouée au Congo Brazzaville, à la Coupe des nations asiatiques en Malaisie, à la Coupe du monde des  Cadets en Corée du Sud, aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, à la Coupe des confédérations en Afrique du Sud en 2009, à la Coupe du monde des Cadets au Nigeria.

Il a été l' assistant du match de barrage Egypte-Algérie joué au Soudan le 18 novembre 2009.

"Ce sera ma 6e participation à une phase finale de Coupe du monde même si ça n'a pas toujours été la Coupe du monde senior. Ceux qui m'ont choisi se sont forcément appuyés sur mon travail", a dit-il.

"J'aime ce travail que je fais depuis le lycée. En plus des règles de l'art, je le fais avec passion!"

 

sfy39587stp16