Revue de la presse française
Voici les principales informations de la presse nationale française de mardi :
- - -
Le Figaro: Sarkozy réduit le train de vie des ministres
Pour sortir par le haut des polémiques qui ont touché son gouvernement, le président a décidé que "le train de vie de l'Etat serait vigoureusement réduit". Dans une lettre adressée hier à François Fillon, le chef de l'Etat énumère un ensemble de mesures d'économie et enjoint les ministres à faire bon usage de l'argent public. Il y aura 10.000 voitures de moins dans le parc automobile et 7.000 logements de fonction seront supprimés.
- - -
Le Monde: La régulation financière et la taxation des banques, urgences oubliées du G20
Les divergences des participants au sommet de Toronto restent trop importantes pour atteindre un accord concret. La régulation des marchés financiers attendra le sommet de novembree en Corée du Sud.
- - -
Libération: Voitures, cigares, logements de fonction... Sarkozy arrête les frais
En période de rigueur, les dérapages ont fait mauvais effet: le Président a imposé aux ministères une réduction drastique de leur train de vie.
- - -
La Tribune: Etat d'alerte sur la finance mondiale
La banque des règlements internationaux appelle les pays riches à réduire "sans tarder" leurs déficits et s'inquiète du bas niveau des taux d'intérêt. On attendait un réveil de la croissance et des fusions. La crise de la dette souveraine a douché les espoirs. Le second semestre s'annonce tout aussi austère.
- - -
Les Echos: Les groupes du CAC 40 sortent de la crise moins endettés
Les sociétés ont renforcé leur bilan en réduisant leur endettement. Elles ont été soutenus par leurs actionnaires et par l'Etat. Les dépréciations modestes montrent leur optimisme sur la reprise de l'activité.
- - -
Le Parisien: Train de vie de l'Etat: la fin des privilèges?
Suppression de 10.000 véhicules et de 7.000 logements de fonction, fin des chasses présidentielles et de la garden-party... Après les scandales des récents dérapages, Nicolas Sarkozy promet une sévère réduction du train de vie de l'Etat.