Platini soutient les sanctions contre quatre footballeurs français
Le président de l'Union des associations européennes de football (Uefa), Michel Platini, a apporté son soutien au maintien des sanctions contre les footballeurs français, qui avaient monté une grève à Knysna lors de la dernière édition de la Coupe du monde (Mondial-2010) en Afrique du Sud.
"Je suis à 100% derrière la Fédération (française de football, FFF) et sa commission de discipline indépendante pour les sanctions prises", a indiqué M. Platini, dans une interview publiée vendredi par Le Figaro.
"C'était important de les prendre, j'espère qu'elles seront maintenues", a souligné le président de l'Uefa, qui s'exprimait pour la première fois sur l'échec des Bleus dans la phase finale du Mondial-2010.
"Les joueurs ne sont pas que des des joueurs, ce sont aussi des ambassadeurs et l'image des joueurs français en Afrique du Sud a été déplorable, humiliante, pour le drapeau, la France et l'équipe de France", a indiqué Michel Platini, ancien capitaine de la sélection française de football.
Le 20 juin, des joueurs français avaient fait la grève à Knysna, en réaction à l'exclusion de Nicolas Anelka de la sélection, punition de ses insultes à l'encontre du sélectionneur d'alors, Raymond Domenech, à la mi-temps du match entre la France et le Mexique.
Le 17 août, la commission de discipline de la FFF a décidé de ses sanctions contre les "mutins" de la sélection française, en suspendant Nicolas Anelka 18 matches en Bleu, Patrice Evra cinq matches, Franck Ribéry trios et Jérémy Toulalan un.
Lundi, Patrice Evra a fait appel des cinq matches de suspension, et les ex-séletionneurs Aimé Jacquet et Michel Hidalgo ont adressé une lettre ouverte à la FFF pour demander "la levée des sanctions" contre les "mutins" de la sélection française.
Pour sa part, l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) a estimé que la commission de discipline de la FFF avait " frappé lourdement, sous la pression politico-médiatique".
(Source Xinhua)