Première édition du Classement mondial de la Fédération internationale de Football (F I F A)
La sélection tunisienne de football a perdu deux places dans la première édition du Classement mondial de la Fédération internationale de Football (FIFA) de l'année, annoncée ce mercredi.
Eliminée dès le premier tour de la CAN, la sélection tunisienne occupe, selon ce nouveau classement de la FIFA, la 55ème place avec 573 points.
Toutefois, l'Espagne a conservé son avance sur le Brésil et les Pays-Bas, tandis que l'Egypte parvient à grimper de 14 places pour s'installer au 10ème rang après avoir conservé pour la 3ème fois consécutive son titre continental d'affilée en Angola.
Ce 10ème rang des Egyptiens ne constitue pas le meilleur classement, mais la deuxième meilleure place jamais atteinte par une équipe africaine depuis l'introduction du classement mondial. Seul le Nigeria avait fait mieux en avril 1994 en se classant au 5ème rang.
D'autres équipes africaines ont également profité de leurs bonnes performances en Angola. Le Nigeria (15ème, plus 7 points) et le Ghana (27ème, plus 7 points), respectivement demi-finaliste et finaliste de la compétition, ont nettement progressé dans le classement.
La Zambie (73ème, plus 11 points) a également enregistré une belle progression. L'Algérie qualifiée pour la Coupe du Monde 2010 et demi-finaliste de la CAN 2010, a progressé de 28 places en l'espace d'un an mais curieusement ce mois-ci elle recule de 5 places pour se retrouver en 31ème position.