sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Réactions des Nigérians à l'interdiction de l'équipe nationale de football

Suite à la mauvaise performance de l'équipe de Super Eagles à la Coupe du Monde FIFA 2010, le président Goodluck Jonathan a décrété mercredi à Abuja une interdiction de deux ans pour l'équipe nationale de football de prendre part aux tournois internationaux.

La plupart des Nigérians sont sous le choc de cette décision présidentielle qui pour eux aura une répercussion certaine sur le développement de jeunes espoirs du ballon rond dans ce pays, certains appellent le gouvernement à ne pas perdre de vue les sanctions prévues par la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) en cas d'ingérence de gouvernements dans le football.

Cette décision implique que le Nigeria ne participera ni aux qualifications du tournoi des 23 nations des Jeux africains de 2011 en Zambie, ni aux qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations ni aux matches des Jeux Olympiques de Léonures en 2012.

Le porte-parole présidentiel Ima Niboro a déclaré à la presse que cette décision avait été prise par le président Jonathan aprèsson entrevue avec la Mission présidentielle sur la Coupe du Monde 2010.

Ce rapport a été présenté par le président de cette mission, le gouverneur de l'État de Rivières Rotimi Amechi. Les Super Eagles ont été éliminés du tournoi après deux défaites, par 0 à 1 contre l'Argentine et par 1 à 2 contre la Grèce, et un match nul 2-2 contre la Corée du Sud dans le groupe B.

L'ex-entraîneur des Super Eagles Adegboye Onigbinde a déclaré mercredi à la presse à Lagos que la situation dépendait de la manière dont le gouvernement la gèrerait. "Cela demande de l'introspection et de la réflexion. Nous devons examiner ce qui s'est passé lors de ce championnat et formuler des solutions à nos problèmes footballistiques", a-t-il indiqué.

"Nous ne pourrons pas participer aux compétitions organisées par la CAF et par la FIFA au cours des deux prochaines années", a poursuivi l'ex-entraîneur. "Mais cela ne nous empêche pas d'organiser des compétitions locales et de remettre sur pieds nos équipes pour les tournois à venir", a ajouté M. Onigbide.

Pour sa part, l'ex-entraîneur de Green Eagles Paul Hamilton a estimé qu'il fallait adresser à la FIFA et à la CAF une notification officielle demandant que l'équipe nigériane soit dispensée de compétitions au cours des prochaines années, afin d' éviter toute sanction.
L'ancien footballeur Henry Nwosu, international, a quant à lui déclaré avoir été choqué par cette annonce.

 

 

sfy39587stp16