Togo : un hommage national aux disparus de Cabinda
Le Togo a organisé vendredi une cérémonie solennelle sur l'esplanade du Palais des congrès de Lomé pour rendre un hommage national aux deux victimes du mitraillage, le 8 janvier dernier, contre le cortège de l'équipe togolaise de football perpétré par les indépendantistes au Cabinda.
Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, qui a présidé la cérémonie, en présence du Premier ministre, du président de l'Assemblée nationale, des députés, des membres du gouvernement, a fait Officiers de l'ordre du Mono (distinction honorifique) à titre posthume l'entraîneur adjoint Amélété Abalo (55 ans) et le chargé de la presse Stanislas Ocloo (35 ans).
A la cérémonie ont assisté une délégation angolaise conduite par le ministre des Affaires étrangères de l'Angola et les joueurs de l'équipe togolaise de football, les Éperviers, rescapés de l'attaque, tous habillés d'un maillot noir de la griffe Puma, leur équipementier.
L'équipe togolaise a été attquée par des indépendandistes du Cabinda, au moment même où elle entrait dans cette enclave où elle devrait livrer contre le Ghana le 11 janvier un match comptant pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Angola 2010. Au total neuf blessés avaient été dénombrés. Amélété Abalo ans et Stanislas Ocloo ont succombé à leus blessures.
"La disparition tragique de nos compatriotes a plongé l'équipe nationale dans un désespoir, car ils étaient de ceux-là qui nous soutenaient beaucoup moralement", a dit le capitaine des Eperviers, Shéyi Adébayor, dans son oraison funèbre.
L'évocation de Cabinda "rimera" désormais avec "vision funeste, apocalyptique", a souligné l'Association des journalistes sportifs du Togo (AJST).
En leur mémoire, les Éperviers du Togo ont livré un match d'adieu et de bienfaisance contre Media FC, l'équipe des journalistes togolais, match qu'ils ont remporté par 10 buts à 1.
La télévision nationale est quant à elle revenue de bout en bout, sur l'attaque des indépendandistes et les derniers hommages aux disparus. Elle a terminé sa grande édition de 20 heures vendredi par des images des deux disparus, Amélété Abalo et Stan Ocloo, avec comme musique de fond "Ne me quitte pas", chanson célèbre de Jacques Brel.
A la suite de cette attaque des indépendantistes cabindais, le Togo s'est retiré de la CAN, faisant rentrer l'équipe nationale et décrétant un deuil national de trois jours qui s'est achevé le 13 janvier.