Tour cycliste du Cameroun 2010 : 3e victoire d'étape pour les Rwandais
Le Rwandais Abraham Ruhumuriza a remporté en 2h50'02" lundi la 7e étape (96 kilomètres) du Tour cycliste international du Cameroun entre Bonaberi (Littoral) et Limbe (Sud Ouest).
Le Slovaque Milan Barenyi, actuel maillot jaune du Tour, est arrivé second en 2h50'13" et le Français Vincent Cratzyk, 2ème au classement général, a occupé la troisième place avec le même temps. Le Camerounais Martinien Téga, 3e du classement général, est arrivé 5ème.
C'est la deuxième victoire du Rwandais après celle du 17 février lors de la troisième étape, et la troisième de l'équipe rwandaise après le triomphe d'un autre compatriote Hategka Gasore, lors de la deuxième étape.
"Les Rwandais viennent d'un pays de collines généralement appelé 'pays aux milles collines'. Et lorsqu'il s'agit de grimper comme ce fut le cas avec la deuxième, troisième et quatrième étape, il faut s'attendre à leurs victoires", a indiqué Joseph Evouna, directeur technique national.
"Il est fort probable que Mardi, lors de la 8e étape Douala - Kribi qu'on ne retrouve pas des Rwandais. Mais, d'autres nationalités telles que des Burkinabés, des Ivoiriens et pourquoi des Camerounais très enjambes dans des zones plates", a-t-il dit.
La 8é étape, la plus longue du Tour du Cameroun (164,2 km) se court mardi entre la ville de Douala (Région du Littoral) et Kribi, ville balnéaire de la région du Sud.
La 6e étape prévue dans la ville de Douala (120 km) n'a pas pu se courir à cause des coureurs de trois équipes camerounaises ( Douala Vélo Club, Renaissance Vélo Club et l'équipe régionale du Centre) qui ont bloqué la route pour revendiquer les primes de participation à la Fédération camerounaise de cyclisme, soit 1 million de FCFA (environ 2 000 dollars américains) pour chaque coureur.
Tout est rentré dans l'ordre grâce à l'intervention du ministre Camerounais des Sports Michel Zoah, qui a ordonné le paiement des primes spéciales de 250 000 FCFA (environ 500 dollars US) pour chaque coureur et 300 000 FCFA (environ 600 dollars US) pour leurs encadreurs.
Après la 8e épreuve, les coureurs observeront un deuxième repos le 24 février. Ils attaqueront ensuite la 9e étape Boumyebel- Mbalmayo (132 km). La 10e qui marquent la fin du Tour va se courir entre Mbalmayo-Yaoundé suivie d'un critérium dans la ville de Yaoundé (course à l'intérieure de la ville).