Tour cycliste du Cameroun 2010 : le Slovaque Milan Barenyi, maillot jaune après 3 étapes
Le Slovaque Milan Barenyi est le nouveau maillot jaune du Tour cycliste international du Cameroun au terme de la 3e étape (78,5 kilomètres) entre Ngaouyanga et Ngaoundéré dans la région de l'Adamaoua.
Cette étape a été remportée par le Rwandais Abraham Ruhumuriza, devant le Burkinabé Rasmane Ouedraogo, le Slovaque et le Camerounais Damien Tekou.
Le Slovaque, deuxième au classement général lors de la 7e édition en 2009, surclasse ainsi le Burkinabé Rasmane Ouedraogo qui n'a porté ce maillot qu'en deux étapes seulement.
"Avec 5h18'18'' comme le Burkinabé Rasmane Ouedraogo et le Camerounais Damien Tekou, le Slovaque devance ces deux coureurs en raison de sa traversée sur la ligne d'arrivée ainsi que sur d'autres bonus qu'il a eus durant les trois parcours, en rapport avec le règlement", a expliqué Joseph Evouna, directeur technique national.
Le Rwandais a franchi la ligne d'arrivée de la troisième étape en 2h07'15, tandis que le Slovaque, le Burkinabé et le Camerounais ont parcouru la même distance en 2h09'24''.
Le Burkinabé Rasmane Ouedraogo a remporté lundi en 2h59 la première étape (115 km) entre Moukong, Mokolo et Maroua dans l'Extrême-Nord du pays. Il a été suivi par le Camerounais Damien Tekou et le Slovaque Milan Barenyi.
La deuxième étape (92,8km) courue mardi entre Figuil et Garoua dans le Nord a été remportée par l'Ivoirien Bassirou Konté en 2h17'10, suivi du Slovaque Jozef Palcak et du Camerounais Raoul Mba.
Les 64 coureurs au départ de la 3e étape, après de nombreux abandons, seront transbordés mercredi par avion vers la région méridionale du Cameroun où ils prennent jeudi la route de Bafoussam, région de l'Ouest en vue des étapes Koutaba-Bangangté- Bana-Bafang (145km) puis, Bafang-Mbanga (125 km), Douala-Douala ( 120 km), région du littoral, Limbe-Buea (100 km), région du Sud- ouest.
Après un deuxième repos le 24 février, la course continuera avec les étapes Boumyebel- Mbalmayo dans la région du Centre et s'achèvera le 26 février à Yaoundé avec l'étape Mbalmayo-Yaoundé suivie d'une course à l'intérieur de la ville de Yaoundé ( critérium).
La 8e édition du Tour cycliste international du Cameroun se court en 10 étapes sur une distance de 1 165,3 km.