Tour du Cameroun 2010 : deuxième victoire consécutive des Européens
La 8e édition du Tour cycliste international du Cameroun 2010 s'est achevée vendredi à Yaoundé avec une victoire au final du Slovaque Milan Barenyi en 27h 36'59" sur une distance de 1055,2 kilomètres, suivi du Français Vincent Graczyk avec un écart de 38 secondes.
C'est la deuxième année consécutive que les Européens remportent le Tour du Cameroun, après la victoire du Britannique David Clark en 2009, grand absent de l'édition 2010.
Les Africains, bien que troisième au classement général avec le Camerounais Martinien Tega, traversent une phase difficile depuis deux éditions. Leur victoire sur le tour remonte en 2008, lors du 6e avec le Camerounais Joseph Sanda.
Lors de l'édition 2010 débutée le 15 février, les Africains se sont montrés plus véloce lors des étapes en rempotant 6 dont trois pour les Rwandais, 2 pour les Ivoiriens et deux pour les Burkinabé contre trois pour les Européens.
Les coureurs du pays hôte, le Cameroun, n'ont pu gagner d'étape comme ils l'avaient fait en 2009, se contentant des deuxièmes et troisièmes places.
Un total de 85 coureurs venus de 10 pays (France, Allemagne, Slovaquie et Israël, participant pour la première fois, Gabon, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Rwanda et Cameroun) ont pris part à la 8e édition. Mais, seuls 40 ont terminé la compétition suite à de nombreux abandons.
Neuf étapes sur 10 prévues ont pu se courir, la 6e prévue dans la ville de Douala avait été annulée par les officiels à cause de la perturbation des coureurs camerounais réclamant leurs primes de participation à la Fédération nationale d'athlétisme.
Au classement général, les Africains occupent de la troisième position jusqu'à la dixième, avec en tête de liste les Camerounais Martinien Tega, Damien Tekou et le Burkinabé Rasmane Ouedraogo.