Syrie: le 16eme festival du cinéma de Damas du 1e au 11 novembre
Par N.TPublié le
La 16e édition du festival du cinéma de Damas se tiendra du 1er au 11 novembre avec en compétition vingt-trois longs métrages en provenance de dix-neuf pays, ont annoncé mardi les organisateurs.
Le film turc "Three Monkeys" de Nuri Bilge Ceylan, qui a remporté le prix de la meilleure mise en scène au dernier festival de Cannes, sera projeté en ouverture. Le film brésilien "Elite Squad" de José Padilha qui a obtenu l'ours d'or 2008 au festival de Berlin clôturera le festival.
Le réalisateur français Yves Boisset présidera le grand jury de la compétition longs métrages. Il sera entouré du président du festival de Munich Andreas Strohl, des actrices libanaise Carmen Lebbos, espagnole Esther Ortega, égyptienne Dalia al-Bouhaïri, ainsi que du réalisateur syrien Bassel al-Khatib Outre le Prix du long métrage, deux autres prix récompenseront les lauréats: ceux du court métrage et du meilleur film arabe.
La Syrie participera à la compétition avec deux longs métrages dont le plus attendu "Jours d'ennui" de Abdel-Latif Abdel-Hamid.
Un hommage posthume sera rendu à une figure emblématique du cinéma arabe, l'Egyptien Youssef Chahine, disparu en juillet.
Parmi les vedettes internationales et arabes qui seront honorées, figurent Catherine Deneuve (France), Claudia Cardinale (Italie), Franco Nero (Italie) et Richard, Harrison (Etats-Unis), ainsi que l'acteur égyptien Nour al-Charif et l'actrice syrienne Soulaf Fawakhirji, qui a joué le rôle de la diva Asmahane dans la série télévisée du même nom.
"Cette 16e édition sera la plus importante de l'histoire du festival" au niveau du nombre des invités et des films projetés, a affirmé Ahmad al-Ahmad, directeur du festival et président de la compagnie syrienne du cinéma. "Nous avons choisi de projeter un grand nombre de films. Plus de 250 longs métrages et 56 courts métrages du monde entier seront proposés aux cinéphiles".