Le président syrien en visite en Iran
Par N.TPublié le
Le président syrien a entamé samedi sa visite de deux jours en Irak, rapporte la chaîne de télévision Press TV. Bachar al- Assad est arrivé à Téhéran à la tête d'une délégation de haut niveau, en compagnie de son ministre des Affaires étrangères Walid al-Moallem. Au cours de son séjour, il devra s'entretenir avec son homologue Mahmoud Ahmadinejad et le dirigeant suprême iranien l'Ayatollah Seyyed Al Khamenei.
Le déplacement du président syrien à Téhéran intervient après son récent voyage à Paris, lors du lancement de l'UPM. Bachar al-Assad se charge sans doute de convaincre les autorités iraniennes de la nécessité qu'il y a à coopérér pour désamorcer la crise du nucléaire.
Téhéran semble en effet plutôt disposée à discuter avec le président Syrien. Lors de sa visite du 17 juillet à Damas, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a confirmé la disponibilité de son pays à reconnaître aux Syriens ce rôle d'intermédiaire.
La crise du nucléaire iranien reste en réalité aux élections présidentielles américaines Il est peu probable que des positions soient définitivement arrêtées par le reste de la communauté internationale avant cet étape.(Xinha)