Syrie : Bachar el-Assad ne rencontrera pas Ehud Olmert

Selon le quotidien libanais, l'Orient le Jour, le président syrien Bachar el-Assad ne rencontrera pas Ehud Olmert, premier ministre israélien. Certaines sources laissaient en effet entendre que des contacts étaient envisagés en marge du sommet de l’Union pour la Méditerranée, les 12 et 13 juillet prochain à Paris.

« Il ne s’agit pas de prendre le thé », a répondu Assad, en visite en Inde, à un journaliste qui lui demandait si cette rencontre allait vraiment avoir lieu.
Le président Syrien attendrait de constater plus de progrès dans le travail actuel de médiation mené par la Turquie. Il toutefois a estimé que celle-ci apportait une « lueur d’espoir ».

Par ailleurs, une équipe d’experts de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit se rendre dimanche à Damas afin de recueillir plus d’éléments sur les présumés projets de construction d'un réacteur nucléaire clandestin dans le désert syrien. Installation dont la construction aurait été rendue possible à travers une filière secrète en relation avec la Corée du Nord. Le site en question avait été détruit en septembre dernier par l'aviation israélienne.