sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les colonies de peuplement israéliennes principal obstacle aux négociations de paix

Un négociateur palestinien a indiqué mercredi que la construction de colonies israéliennes en Cisjordanie constituait le principal obstacle sur le chemin des négociations de paix. "Les colonies de peuplement dans les territoires palestiniens sont les obstacles les plus dangereux empêchant les progrès dans les négociations", a indiqué Ahmed Quorei, chef de l'équipe de négociation palestinienne.

"Israël souhaite obtenir des résultats dans les négociations en imposant des faits sur le sol et nous ne pouvons pas être d'accord, à aucune condition", a ajouté M. Quorei.

Il a appelé à une action internationale afin de forcer Israël à respecter "les références du processus de paix, notamment l'Initiative de paix arabe et la Feuille de route".

M. Quorei a tenu ces propos après que le Premier ministre israélien (droite) Benjamin Netanyahu eut déclaré que son gouvernement était prêt à reprendre les négociations de paix avec les Palestiniens sans aucune condition préalable.

L'Autorité nationale palestinienne (ANP) estime que les propos de M. Netanyahu étaient vagues puisqu'il n'a pas indiqué si elles se tiendraient avec l'objectif de créer un Etat palestinien au côté d'Israël.

La construction de colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est,les deux territoires qui formeraient principalement le futur Etat palestinien, a fait échouer les négociations de paix, qui ont été reprises en novembre 2007.

sfy39587stp16