sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Mahmoud Abbas reçoit Barack Obama à Ramallah

Le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu le candidat démocrate à la présidence américaine Barack Obama, mercredi après-midi dans son bureau de Ramallah, en Cisjordanie.

    

Cet entretien n'a pas été suivi d'une conférence de presse conjointe, mais un adjoint de M. Abbas à Ramallah a indiqué que que les deux hommes s'étaient entretenus pendant presque une heure sur le processus de paix au Moyen-Orient.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a révélé à la presse que M. Obama avait assuré son interlocuteur sur sa volonté d'engager rapidement des efforts pour résoudre le conflit au Moyen-Orient s'il était élu président américain.

"Obama a confirmé à M. Abbas qu'il sera un partenaire constructif dans le processus de paix", a déclaré M. Erakat.

"Le président Abbas salue cette importante visite et la considère comme une preuve de l'importance de la question palestinienne dans la politique étrangère américaine", a-t-il indiqué, ajoutant :"Obama a dit à Abbas qu'il ne gaspillerait aucune minute s'il est élu".

Barack Obama avait provoqué l'indignation des Palestiniens au début du mois de juin en disant devant un grand groupe de pression pro-israélien des Etats-Unis que Jérusalem devait rester une capitale "non divisée". Les Palestiniens veulent que la partie est de cette ville soit la capitale de leur Etat.

La candidat américain est cependant revenu sur ses déclarations, adméttant que la question de l'avenir de Jérusalem ne pouvait être résolue que dans le cadre des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

sfy39587stp16