sfy39587stp17
Aller au contenu principal

16 morts dans une attaque israélienne contre une flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza

L'armée israélienne a attaqué lundi une flottille internationale de l'organisation de défense des droits de l'homme Free Gaza Movement chargée d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, tuant au moins 16 personnes, a rapporté une chaîne de télévision israélienne.

Un commando de l'armée israélienne, transporté par hélicoptère sur le pont d'un bateau turc de la flottille vers 04h30 aurait ouvert le feu sur des civils qui se trouvaient à bord du bateau.

Des images diffusées à la télévision montrent des soldats israéliens descendant d'un hélicoptère et des vedettes abordant un des bateaux de la flottille, ainsi que des pro-palestiniens recevant des soins suite à des blessures dont la cause n'a pas été indiquée.

La marine israélienne avait repéré dimanche la "flottille de la liberté" pro-palestinienne qui faisait route pour la bande de Gaza et avait demandé au convoi d'accoster dans un port israélien.

Des soldats israéliens ont abordé la flottille et ont affronté les activistes après que ces derniers eurent ignoré l'ordre israélien de faire demi-tour, a rapporté lundi la chaîne de télévision turque NTV.

Quatre soldats israéliens ont été blessés dans cet affrontement entre la marine israélienne et une flottille d'aide internationale  à Gaza, a confirmé lundi matin l'armée israélienne.

La flottille internationale, composée de six bateaux, transporte plus de 10.000 tonnes d'aide, matériel de papeterie, matériel médical et matériaux de construction ainsi que des centaines de militants pour la paix de plus de 40 pays. Elle avait quitté dimanche un port chypriote et avait prévu d'arriver à Gaza lundi matin, a rapporté la chaîne de télévision Al-Jazeera.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a décrété trois jours de deuil pour les victimes de cette attaque lancée par les forces israéliennes contre une flottille d'aide internationale, qui tentait d'entrer dans les eaux de Gaza.
 

sfy39587stp16