sfy39587stp17
Aller au contenu principal

ANP : impasse des efforts américains pour relancer les négociations

Un important responsable de l'Autorité nationale palestinienne (ANP) a indiqué mardi que les efforts américains pour la réouverture des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens ont abouti à une impasse, accusant Israël de les entraver.

Saëb Erekat, négociateur en chef palestinien, a fait savoir que les efforts déployés par les Etats-Unis pour tenir les négociations de proximité entre Palestiniens et Israéliens, une initiative approuvée début mars par la Ligue arabe (LA) et l'ANP, sont entrés dans une impasse, lors d'un entretien sur la Voix de la Palestine, une radio locale.

"Israël a continué à imposer des faits sur le terrain", a stigmatisé M. Erekat, faisant allusion aux décisions prises en mars dernier par l'Etat hébreu d'étendre ses colonies de peuplement à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

La LA a donné le 3 mars dernier son feu vert à une proposition américaine de relancer les négociations de paix indirectes entre Israël et l'ANP.

Israël a approuvé en mars dernier la construction de 1.600 unités de logement dans un quartier juif à Jérusalem-Est, ce qui a toutefois fait échouer les efforts américains pour la paix au Moyen-Orient, après la suspension des négociations de paix entre les deux parties pendant plus de 15 mois.

M. Erekat a appelé Washington à redoubler la pression sur Israël afin qu'il gèle ses activités d'extension des colonies de peuplement pour la reprise des négociations de paix.

sfy39587stp16