sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Abbas demande la levée du blocus contre Gaza

Le président de l'Autorité nationale palestinienne (ANP) Mahmoud Abbas a réaffirmé vendredi, lors d'une rencontre avec l'envoyé spécial américain George Mitchell à Ramallah, que le blocus de la bande de Gaza devrait être levé complètement, selon un haut responsable palestinien.

M. Mitchell est arrivé vendredi à Ramallah et a tenu immédiatement un entretien avec M. Abbas, durant lequel le président de l'Autorité palestinienne a demandé la levée du blocus depuis trois ans imposé par Israël contre la bande de Gaza, a affirmé le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat, lors d'un point de presse à l'issue de la rencontre.

"Pour le président Abbas, le blocus est une punition collective et il n'y a pas de justification pour le garder. Il y a six points de passage de marchandises sur la frontière de la bande de Gaza, tous ces points de passage doivent être rouverts", a affirmé M. Erekat.

"La question n'est pas la diminution du blocus, cela ne suffit pas, le président Abbas veut la levée cent pour cent du blocus", a-t-in indiqué. 

Des sources palestiniennes ont expliqué que M. Mitchell a rencontré M. Abbas pour assurer le suivi des pourparlers de proximité parrainés par les États-Unis, qui ont été officiellement lancés entre Israël et les palestiniens le 9 mai.

Les États-Unis ont proposé de tenir des pourparlers de proximité de quatre mois entre Israël et les palestiniens après qu'ils aient échoué à combler le fossé séparant les positions des deux parties, suite à la décision israélienne d'étendre les colonies.

Les Palestiniens ont demandé à Israël de mettre fin de manière définitive aux activités de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est et de reprendre les pourparlers de paix sur les dossiers du statut final devant déboucher sur l'établissement d'un état palestinien indépendant.

 

sfy39587stp16