sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Blocus de Gaza : les agriculteurs palestiniens étranglés

Les agriculteurs palestiniens ont manifesté dimanche à Beit Hanoun, une localité dans le nord de la bande de Gaza, contre le blocus imposé par Israël.

Les agriculteurs se sont rassemblés à 300 mètres de la frontière avec Israël et ont scandé des slogans contre le siège israélien.

Des témoins ont affirmé que des soldats israéliens stationnés sur la frontière avaient ouvert le feu dans la direction des manifestants,on ne signale pas pour l'instant de morts ou de blessés.

Selon un accord de cessez-le-feu conclu sous la médiation égyptienne, l'Etat hébreu a accepté d'assouplir les restrictions imposées sur les points de passage à Gaza, mais dans la réalité les exportations des produits agricoles sont toujours interdites par Israël.

Le responsable de la Société des fraises et des fleurs, Mahmoud Ikhlayel, a confié aux journalistes que pour ces produits, les pertes subies par les agriculteurs palestiniens de Gaza ont atteint plus de 13 millions de dollars en raison du blocus.

Après la prise du contrôle de la bande de Gaza par le mouvement Hamas en été dernier, Israël a imposé un blocus sur le territoire palestinien, bloquant les exportations et les importations palestiniennes.(source: Xinhua)

sfy39587stp16