sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Des militaires israéliens entrent dans la bande de Gaza et arrêtent des Palestiniens en Cisjordanie

L'armée israélienne a progressé mercredi de plusieurs dizaines de mètres dans la bande de Gaza et a affronté des activistes palestiniens, ont affirmé des officiers de sécurité palestiniens et des témoins.

Un contingent de l'armée israélienne, appuyé par des chars et des bulldozers, a traversé la barrière séparant la bande de Gaza sous contrôle du Hamas et détruit de vastes étendues de terres cultivables à l'est de la ville de Gaza, a indiqué un officier des forces de sécurité nationales du Hamas.

L'officier, qui s'est exprimé sous couvert d'anonymat, a ajouté que les soldats israéliens sont entrés en conflit avec des activistes palestiniens qui tentaient d'empêcher leur progression. Aucune victime n'a été rapportée.

Des témoins qui se trouvaient non loin du lieu de l'incident ont indiqué avoir entendu des coups de feu sporadiques; les militaires israéliens se seraient retirés après avoir détruit les champs.

Par ailleurs, des soldats israéliens ont arrêté huit Palestiniens dans les villes cisjordaniennes de Qalqilya, Jénine, Naplouse et Hébron.

Un porte-parole de la police palestinienne à Ramallah a indiqué que les huit Palestiniens ont été arrêtés lors d'opérations de recherche lancées par l'armée israélienne en Cisjordanie.

L'Autorité palestinienne (AP) a demandé à Israël de stopper ses opérations militaires en Cisjordanie afin de permettre aux forces de sécurité palestiniennes de maintenir l'ordre dans le territoire.

sfy39587stp16