sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza : Le Hamas libère 30 membres du Fatah

Les forces de sécurité du Hamas ont libéré dimanche une trentaine de membres du mouvement rival du Fatah qui étaient détenus dans la bande de Gaza, dont l'ancien gouverneur et le porte-parole du Fatah à Gaza.Le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas, Ihab al- Ghusein, a déclaré aux journalistes que la libération des hauts dirigeants du Fatah était "un geste de bonne volonté pour marquer la fête musulmane de l'Eid al-Fitr" mercredi à la fin du mois du ramadan.  

Leur libération serait également en réponse à des appels faits par le vice-président du Parlement palestinien Ahmad Bahar "à renforcer les efforts égyptiens de réconciliation", a-t-il ajouté.

Parmi ces prisonniers libérés figuraient Mohamed al-Qedwa, ancien gouverneur de la bande de Gaza avant la prise du contrôle de cette enclave côtière par le Hamas en juin dernier, et Hazem Abu Shanab, porte-parole du Fatah à Gaza.

Selon Le Fatah, environ 150 hommes de ses hommes sont toujours dans des prisons à Gaza.

Le Hamas déclare à son tour que près de 300 de ses membres ont été arrêtés par des forces de sécurité affiliées du président Abbas en Cisjordanie et que la moitié d'entre eux se trouve encore en détention

sfy39587stp16