sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Israël arrête des militants associatifs internationaux et des pêcheurs palestiniens

La marine israélienne a arrêté 15 pêcheurs palestiniens et trois militants assocaitifs internationaux au large de la côte ouest de la bande de Gaza, a-t-on appris mardi de sources palestiniennes.L'Ecossais Andrew Muncie, l'Italien Vittorio Arrigoni et l'Américain Dalin Gulack sont membres du Mouvement de solidarité internationale (ISM), selon les mêmes sources.

Le coordinateur de l'ISM à Gaza, Fedaa Qastal, a confirmé le fait que des bâtiments de guerre israéliens ont intercepté des bateaux de pêche palestiniens à plus de 10 km de la côte et ont exigé l'arrêt des moteurs des navires avant d'appréhender les activistes et les pêcheurs.

Habituellement, les militants accompagnent les pêcheurs pour les encourager à naviguer au-delà de deux milles marins, limite établie par Israël pour les pêcheurs palestiniens.

Israël impose un blocus sur la bande de Gaza depuis que le mouvement islamique Hamas a remporté les élections législatives en 2006 et a renforcé l'année dernière les mesures de restrictions après la prise par la force des installations de sécurité de Gaza par le Hamas.

Par ailleurs, les forces israéliennes ont arrêté 32 Palestiniens lors de raids effectués dans plusieurs villes en Cisjordanie, notamment à Hébron et à Naplouse, selon des sources de sécurité palestiniennes.

sfy39587stp16