La marine israélienne intercepte un bateau d'aide pour Gaza
La marine israélienne a intercepté mardi un bateau d'aide humanitaire pour Gaza, a déclaré un responsable palestinien. Le chef du Comité populaire contre le blocus, Jamal al- Khoudary, a déclaré avoir eu des contacts avec les activistes à bord de ce bateau affrété par la Libye.
"La marine israélienne a ordonné au bateau de ne pas se rendre à Gaza", a dit Al-Khoudary, affirmant avoir appris des activistes que leur bateau se trouvait à environ 100 kms au large de Gaza.
La radio israélienne a rapporté mardi que la marine israélienne a communiqué avec l'équipage du bateau lui demandant d'aller décharger sa carnaison dans le port égyptien d'El-Arish.
Le bateau, envoyé par une organisation de charité dirigée par un fils du leader libyen Muammar Kadhafi, transporte 2000 tonnes de vivres et de médicaments. Il tente de briser le blocus de Gaza imposé depuis trois ans par Israël.
Des commandos israéliens avaient attaqué le 31 mai une flottille humanitaire internationale pour Gaza, tuant neuf personnes et en blessant des dizaines d'autres, provoquant l'indignation de la communauté internationale.
Sous la pression de la communauté internationale, Israël a récemment décidé d'assouplir le blocus de Gaza.