sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Hamas libérera le journaliste britannique Paul Martin arrêté à Gaza

Le journaliste britannique Paul Martin, qui a été arrêté dans la bande de Gaza le mois dernier, a été libéré jeudi mais "son jugement continuera dans les pays" dont il détient les passeports, a indiqué un officiel du Hamas.

Mahmoud Zahar a déclaré aux journalistes à Gaza que M. Martin, qui est également ressortissant sud-africain, "a commis plusieurs crimes contre la sécurité, menaçant la vie des Palestiniens".

Il a indiqué que M. Martin a "rencontré plusieurs criminels" pendant son séjour à Gaza.

M. Martin a été transporté directement au point de passage d' Erez dans le nord de la bande de Gaza, où les officiels britanniques et sud-africains l'ont accueilli et l'ont conduit en Israël, selon des témoins.

M. Martin a été arrêté le 14 février dans un tribunal du Hamas, où il était venu de plein gré témoigner en faveur d'un ancien combattant palestinien jugé pour collaboration avec Israël. M. Martin a produit un documentaire sur ce militant à Gaza en 2008.

Taher al-Nounou, porte-parole du gouvernement du Hamas à Gaza, a déclaré que M. Martin a été libéré sur demandes de l'ambassadeur sud-africain en Cisjordanie, Ted Pekane, et du consul britannique.

sfy39587stp16