sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les Etats-Unis se déclarent pleinement engagés à une paix globale au Moyen-Orient

Les Etats-Unis sont engagés à une paix globale au Moyen-Orient et à une solution à deux Etats qui prévoit la création d'un Etat palestinien indépendant et viable, a déclaré dimanche à Amman l'envoyé spécial américain pour le Moyen-Orient George Mitchell.

"Le président Barack Obama, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et les Etats-Unis sont pleinement engagés à une paix globale au Moyen-Orient", a déclaré M. Mitchell au terme d'une rencontre avec le président palestinienne Mahmoud Abbas à Amman.

MM. Mitchell et Abbas ont discuté des moyens de relancer les négociations palestino-israéliennes.

M. Mitchell a tenu ces propos quelques jours après que le président Obama a dit que l'administration américaine avait surestimé sa capacité de convaincre les Israéliens et Palestiniens de reprendre leurs négociations.

Il a souligné également le soutien américain à une solution à deux Etats, qui envisage la création d'un Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité.

Il a appelé par ailleurs les pays arabes à s'engager à normaliser les relations avec Israël pour mettre un terme au conflit dans la région.

Selon le principal négociateur palestinien Saëb Erakat, le président Abbas a réaffirmé à cette occasion l’engagement palestinien à la paix et a demandé à Israël de cesser la colonisation dans les territoires palestiniens occupés.

Les Palestiniens refusent de reprendre les négociations avec Israël avant un gel de la colonisation.

Le roi Abdallah II de Jordanie, qui a rencontré dimanche l'émissaire américain, a souligné qu'il était important que les Etats-Unis poursuivent ses efforts pour relancer le processus de paix et de réaliser une solution à deux Etats.

sfy39587stp16