sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Palestine: Le PM dément l'initiative de réconciliation avec le Hamas

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a démenti dimanche les informations selon lesquelles il a présenté une nouvelle initiative pour réaliser la réconciliation entre les groupes rivaux, le Fatah et le Hamas.

    

"Il n'y a pas de nouvelle initiative sur la situation intérieure palestinienne à l'exception d'une proposée par le président Mahmoud Abbas", a ajouté le Premier ministre devant les journalistes.

Le mois dernier, Mahmoud Abbas a déclaré être prêt à s'entretenir avec le Hamas qui a fait fuir ses forces de sécurité et expulsé son mouvement Fatah dans un combat mortel long d'une semaine à Gaza il y a déjà un an.  

Vendredi dernier, le journal israélien Ha'aretz a rapporté que le Premier ministre palestinien envisageait de demander à ce qu'une délégation égyptienne soit basée dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas. Celle-ci pour tenir le rôle d'intermédiaire entre le Hamas et le Fatah et surtout constater le désarmement des deux groupes, ainsi que l'unification des services de la sécurité.  

Mahmoud Abbas a nommé M. Fayyad, un économiste soutenu par l'Occident, pour diriger un gouvernement dans la ville de Ramallah en Cisjordanie après avoir limogé, en juin 2007, la coalition du gouvernement dirigé par le Hamas.

 

sfy39587stp16